PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE
Une check-list pour prendre sa retraite sans soucis
prendre sa retraite
Prendre sa retraite sans soucis: faites le nécessaire dès aujourd’hui, sinon vous risquez de devoir dormir sous le ponts et de vous nourrir avec de la pâtée pour chats.
La dernière enquête sur les Français, l’épargne et la retraite, du Cercle des Épargnants (centre d’études et d’information sur l’épargne et la retraite) dévoile tout sur la retraite que les Français pensent recevoir. Elle a été réalisée avec le concours du CECOP (Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique) et de l’institut CSA.

Cette étude permet de tirer plusieurs leçons

La bonne nouvelle: les Français sont inquiets sur le futur du système, et sur la pension qui sera accordée au moment de prendre sa retraite. Plus des deux tiers des Français se déclarent inquiets en matière de retraite (67%). La pourcentage des ‘très inquiets’ est de 25%. L’inquiétude concerne l’ensemble de la population mais elle augmente fortement chez les jeunes actifs.

C’est une bonne nouvelle, car ils ont méchamment raison d’être inquiets. A mon avis, il n’y aura plus grand chose à donner dans quelques années. Cela devrait réveiller les gens, les débloquer de leur passivité.

La mauvaise nouvelle: les Français surestiment ce qu’ils vont recevoir, n’épargnent pas assez, et diminuent même leur effort pour se préparer financièrement. En moyenne, ils pensent que la pension de retraite sera 70% du dernier salaire! Et ils rêvent de recevoir 90% de ce montant.

Les Français fantasment gaiement.

Car malheureusement, les statistiques officielles de l’OCDE sont claires: la moyenne des retraites n’est que de 59% du dernier salaire net. Et pire encore comme mauvaise nouvelle: seulement 51% des Français déclarent épargner pour prendre sa retraite.

Les Français sont irresponsables.

Et comment les Français épargnent-ils pour leur retraite?

Pour se préparer financièrement à leur départ en retraite, les Français investissent surtout en assurance vie (32%) et en Livret A (14%), deux véhicules de placement notoirement connus pour ne rien rapporter. Le PERP ne recueille que 6% des suffrages. Et un quart des Français juge qu’aucun produit financier ne répond à l’objectif de bien préparer sa retraite.

Tout ceci est paradoxal et épouvantable, mais c’est ainsi.  C’est la pure réalité des chiffres.

C’est un naufrage.

Nous sommes en train de voir une tragédie se dérouler devant nos yeux: des millions de gens vont devenir pauvres dans les prochaines années.

La seule façon d’y échapper: se préparer à prendre sa retaite et enfin se décider à investir correctement.

Mais vous n’y arriverez pas en ne faisant rien, et en rêvant à une riante pension de retraite qui vous sera offerte par le gouvernement.

C’est devenu le système de Ponzi le plus important de l’histoire de l’humanité.

Les gouvernements n’ont plus d’argent. Ils peuvent décider sans autre procès de reculer d’une dizaine d’années l’âge de la pension (comme ils le font déjà dans certains pays), de diminuer les montants, de rendre l’accès plus difficile, ou une combinaison de tout ceci.

Ils l’on déjà fait, il le font en ce moment précis, et ils le feront encore.

Et investir en assurance-vie, livret A et PERP est absolument insuffisant.

Désolé, mais je ne suis pas ici pour vous faire plaisir, mais pour vous rendre riche à l’heure de votre retraite. Ce sera ça, ou devenir pauvre.

Ce qu’il faut faire, en bref

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont tellement passifs à propos de leur avenir. Lorsque la douleur de l’esclavage financier sera plus grande que la douleur de changer leurs habitudes de consommation et d’investissement, il seront peut-être enfin prêts à sortir de cette ornière?

Bon, d’accord je suis quelqu’un d’un peu spécial. Je le sais bien. Adolescent déjà, je préférais lire un article sur l’investissement immobilier ou le placement en actions que de perdre mon temps à regarder la télé. C’est pourquoi vous expliquer de façon simple des concepts compliqués comme les intérêts composés et le cours des actions, mais qui ont le pouvoir de changer votre vie une fois que vous les avez compris, est pour moi un plaisir et un honneur.

C’est pourquoi je m’inquiète du fait que le Français moyen est en majorité plus occupé à discuter des mérites de tel ou tel vin, ou de tel ou tel footballeur, que de planifier pour prendre sa retraite ou de choisir un investissement.

Et ne vous trompez pas: j’aime le bon vin également (le football, c’est autre histoire).

Je trouve ahurissant que la même personne puisse faire un scandale dans un restaurant qui surcharge ses vins un peu trop, ou faire des kilomètres avec sa voiture pour payer une bouteille un demi-euro moins cher dans un autre supermarché, mais jouer son avenir en ‘investissant’ les 20.000 euros ou tout autre montant qu’il a péniblement épargné dans une arnaque à la Forex, ou avec des traders sans scrupules sans comprendre les risques qu’il prend.

Aux taux de rendement annoncés (de 25 à 75%!) vous pouvez être assurés que c’est une fumisterie, puisque le rendement historique à long terme des actions américaines est (seulement!) de l’ordre de 10%.

Je n’ose même pas penser à tous ces malheureux qui vont perdre leur argent dans la bulle du bitcoin.

La cause de tout ceci?

Il est évidement plus plaisant de goûter le vin, de comprendre les cépages et de retenir les terroirs que de s’intéresser à des choses qui ont l’air plus ésotériques comme le taux d’intérêt, la préparation de sa retraite, le rendement annuel ou les frais de courtage.

J’ai cependant d’excellentes nouvelles: ce n’est pas si compliqué!

J’ai compilé pour vous les meilleures ressources dans mes formations.

Avec un investissement de quelques heures par mois, vous pouvez vous diriger sans problème sur le chemin de la réalisation de vos rêves. Tout ce que cela demande, c’est de la discipline, du temps, un peu d’épargne et de la connaissance.

NOUVEAU: vous pouvez creuser davantage ce sujet et mieux préparer votre retraite en vous procurant mon dernier livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

« Prendre sa retraite se planifie
dès aujourd’hui »

La plupart de ceux qui l’ont fait avant vous, déclarent qu’ils regrettent de ne pas avoir préparé les choses bien plus tôt.

Si donc vous pensez vraiment le faire, il est temps de suivre une check-list et de mettre en chantier les opérations.

Répondre à toutes les questions bien des années avant de prendre sa retraite peut vous aider à établir vos priorités et de créer un plan qui vous fera atteindre vos objectifs.

1. Plantez votre décor

1. Définissez votre style de vie: Voulez-vous continuer à travailler? Voulez-vous continuer à vivre de la façon où vous vivez maintenant? Au même endroit? Ou voulez-vous changer de vie? Découvrir le monde? Aller vivre à l’étranger?

2. Mettez-vous d’accord avec votre conjoint: Dans la fameuse étude de Fidelity Investments ‘Couples et Retraite’, il appert qu’environ 4 sur 10 couples (38 pour cent) sont en désaccord sur le mode de vie qu’ils comptent mener à la retraite.

L’étude a également constaté que pour de nombreux couples leur futur ensemble n’était pas la seule source de tension entre eux: plus de la moitié (51 pour cent) admettent qu’ils se disputent fréquemment ou occasionnellement sur leur argent.

De ce nombre, 38 pour cent ne réussit jamais réellement à résoudre leurs différents d’une manière mutuellement acceptable.

Si cette situation ressemble à la vôtre, il est temps de se mettre sur le même parcours avec votre conjoint. Des questions telles que l’endroit où se retirer, quand prendre sa retraite, ce qu’il faut faire à la retraite, les dépenses et la budgétisation, et combien de risque on compte prendre avec ses investissements de retraite, sont des questions essentielles qui doivent être l’objet d’un accord et d’une vision commune.

Souvent, il peut être très utile de se réunir avec un tiers (un planificateur financier ou une aide sociale spécialisée) pour vous aider à vous entendre sur des objectifs communs.

3. Choisissez votre objectif en terme d’âge: A quel âge voulez-vous partir en retraite? Sera-ce une retraite anticipée?

4. Déterminez vos moyens et les risques financiers: Est-ce que vos revenus financiers couvriront vos dépenses?

5. Définissez un plan pour couvrir les déficits décelés à l’étape précédente.

2. Rassemblez toutes les données pour prendre sa retraite

1. Étudiez et apprenez tout, tout, et le reste sur la retraite: Familiarisez-vous avec les tenants et les aboutissants du départ à la retraite en relisant tous les conseils en la matière de ce site. Informez-vous sur tous les aspects légaux et fiscaux valables dans votre pays. Recherchez autour de vous qui peut vous conseiller efficacement.

2. Listez vos sources futures de revenus:
Aurez-vous droit à une pension de retraite? Comment? Combien? Quand? Évaluez les risques de changement de législation et soyez pessimiste dans vos scénarios (la tendance est partout pour une retraite légale plus tard, et avec une allocation moindre). Est-ce que votre employeur et/ou vous-même ont cotisé pour une pension extra-légale? Quel sera son montant et quand est ce qu’elle sera versée? Est-ce que d’autres sources de revenu seront disponibles? Quels seront le statut et les moyens financiers de votre conjoint, le cas échéant?

3. Serez-vous couvert en soins de santé? A quel prix? Quid d’une assurance hospitalisation? L’âge venant (et sachant que l’on vit de plus en plus longtemps), les frais de santé augmenteront.

3. Établissez votre plan de retraite

1. Faites un budget: Commencez à lister tous les chiffres dans un tableau comprenant les revenus et les dépenses détaillées. Faites des projections pour plusieurs années, comprenant des scenarii de taux d’inflation. Si votre style de vie espéré coûte plus que vos revenus budgétisés,  vous devrez:

  • soit travailler part-time durant votre retraite (en monétisant par exemple un hobby),
  • soit réduire votre style de vie espéré,
  • soit retarder votre retraite.

2. Créez un plan pour que vos dépenses de retraite soient couvertes: Définissez exactement le montant de vos différents revenus de retraite. Calculez combien vous aurez à retirer chaque année de votre portefeuille d’actifs, et soyez pessimistes, surtout pour les premières années. Évaluez les avantages et les inconvénients de recourir à un système de rente de retraite.

3. Commencez à réfléchir à vos investissements futurs: Comment investirez-vous votre épargne? Dans quel type de fonds? Quel sera la proportion de risque que vous serez prêt à accepter?

Une retraite paisible et confortable nécessite beaucoup d’argent. Ne comptez pas sur l’État pour vous garantir des revenus suffisants, ou vous finirez pauvre.

Ne comptez que sur vous-même.

Investissez dans ma formation sur la préparation de votre retraite pour apprendre comment rassembler assez d’argent pour prendre sa retraite sans souci.

TEMPORAIRE: 50% DE RÉDUCTION

préparez votre retraite

NOUVEAU

Préparez votre retraite en toute confiance

Une formation indispensable pour préparer votre futur

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
GRATUIT: recevez votre livre pour préparer votre retraite
CLIQUEZ
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.