valeurs refuges

GRATUIT: Recevez votre formation sur la liberté financière
CLIQUEZ ICI

À l’époque où le coronavirus a commencé à malmener les marchés boursiers, les valeurs refuges comme l’or, le franc suisse et le dollar américain ont au contraire progressé, jouant pleinement leur rôle.

Et c’est à nouveau le cas à présent avec la crise de l’inflation.

Devez-vous vous aussi investir en valeurs refuges?

La preuve en a encore une fois été faite au début 2020: lorsque les informations à propos du coronavirus ont commencé à se faire alarmantes, plombant les marchés financiers, les valeurs refuges traditionnelles ont enregistré des prestations à contre-courant.

Le dollar américain a rapidement gagné 1,3%, le yen japonais 1,6%, le franc suisse 1,7%,  et l’or 6% (en euro).

Valeurs refuges

Les quatre mousquetaires dont question ici sont considérés comme des valeurs refuges, des havres sûrs si vous préférez, c’est-à-dire des placements qui traditionnellement offrent une relative sécurité pour l’épargnant.

Relative parce qu’il n’y a jamais de garantie contre la perte en capital, même pas pour les valeurs refuges.

La logique des valeurs refuges est la suivante.

Lorsque l’économie va mal, lorsque les marchés boursiers baissent, les investisseurs cherchent à placer en lieu sûr les avoirs qu’ils gèrent. Beaucoup se dirigent alors vers l’or, les obligations en dollar américain et en franc suisse.

Historiquement ces valeurs refuges sont moins sensibles aux mouvements baissiers des marchés.

Mieux encore, l’argent afflue dans de telles proportions vers ces valeurs refuges que les cours de celles-ci grimpent.

J’ai repris dans ce tableau une comparaison édifiante qui remonte jusqu’à 2008. Vous y voyez les rendements des marchés boursiers internationaux lors des années noires que furent 2008, 2011 et 2018 ainsi que la réaction des valeurs refuges les années suivantes, soit 2009, 2012 et 2019.

valeurs refuges

Les années noires

Sur les douze situations ainsi décrites, seul l’or a déçu une fois, en 2018.

Dans tous les autres cas les valeurs refuges ont réussi à gagner des points alors que le climat boursier était détestable.Les bonnes années boursières

Lorsque le ciel économique s’éclaircit et/ou que les Bourses affichent une meilleure santé, les valeurs refuges font le chemin inverse.

Ce fut le cas en 2009 par exemple, sauf pour l’or.

L’année 2019 fut un cas particulier. En 2019, tout a monté, même les valeurs refuges. Ces dernières sont néanmoins restées en retrait, sauf une nouvelle fois l’or qui a gagné près de 20 %.

Depuis quelques années, le métal jaune n’est que peu influencé par la situation sur les marchés boursiers.

Pourquoi des valeurs refuges?

Il y a d’abord et avant tout une raison pour laquelle les quatre actifs cités plus haut sont considérés comme des valeurs refuges.

Cette raison, ne riez pas…, c’est leur notoriété en tant que valeur refuge!

Il suffit en effet que les devises concernées ou l’or se soient suffisamment souvent bien comportés par le passé alors que les marchés boursiers souffraient pour que les capitaux affluent vers eux, quelle que soit la situation réelle.

Il y a une expression pour un tel cas de figure: il s’agit d’une prophétie autoréalisatrice.

Comme cela s’est chaque fois révélé vrai ces dernières années, le mécanisme continue à fonctionner.

Pour le reste, les raisons pour lesquelles le dollar américain est considéré comme une des valeurs refuges n’ont rien à voir avec celles pour lesquelles le franc suisse est aussi considéré comme une valeur refuge.

Nous y revenons juste après.

valeurs refuges

DOLLAR AMÉRICAIN

Le billet vert (USD) est la pierre angulaire du système financier international.

Les gens qui en détiennent le font parce que cette devise permet de quasiment tout payer quasiment partout.

Le dollar est aussi LA valeur de référence pour les réserves mondiales de devises.

C’est aussi la monnaie dans laquelle sont exprimés les prix de la plupart des matières premières.

Enfin, last but not least, le marché obligataire américain est un des plus liquides du monde.

On comprend aisément que pour toutes ces raisons les investisseurs considèrent le dollar comme une des valeurs refuges lorsque la situation économique se dégrade et plus encore lorsque la panique s’installe.

Les gestionnaires de portefeuilles internationaux qui cherchent à mettre leurs capitaux en sécurité achètent traditionnellement des emprunts de l’État américain, la première économie mondiale.

Le paradoxe est que le dollar est aussi the place to be lorsque la situation économique commence à s’améliorer. Dans ce cas, les investisseurs professionnels vendent leurs obligations de l’État américain pour acheter des actions américaines.

MON AVIS

Le 1er novembre 2023, pour la 2ème fois d’affilée, la Fed a privilégié le statu quo monétaire, en maintenant ses taux entre 5,25% et 5,50%, un plus haut depuis 22 ans.

Cette décision était attendue, le discours tenu par le président J. Powell, nettement moins.

Clairement, la banque centrale entrevoit la fin du durcissement monétaire.

Elle a souligné que l’activité économique aux USA se développe toujours à bon rythme et que le marché du travail reste bien orienté (+150 000 postes de travail en octobre).

Mais elle a surtout précisé qu’elle tiendrait compte de l’impact des hausses passées sur l’économie et l’inflation, ainsi que du temps de transmission.

Si l’inflation continue de ralentir comme prévu, il ne sera plus nécessaire d’augmenter le loyer de l’argent.

Ce discours accommodant a été salué par les investisseurs.

Les taux obligataires ont reculé, et les Bourses ont rebondi.

Offrant des taux intéressants et réduisant le risque d’un portefeuille, les obligations en dollar sont incontournables comme valeurs refuges.

Dynamique, l’économie américaine a tout en main pour surmonter le dérapage des prix de l’an dernier et le durcissement monétaire hors normes qui a suivi.

Les actifs en dollar devraient donc continuer d’intégrer votre portefeuille.

Vous pouvez investir en dollars via des fonds d’obligations ou via des fonds d’actions:

-Les obligations en dollar occupent une bonne place dans 4 des 6 portefeuilles de base que je décris dans ma formation  pour constituer votre portefeuille boursier: https://www.lucbrialy.com/e86q

-Les actions américaines laissent aussi entrevoir de belles perspectives de hausse à long terme: https://www.lucbrialy.com/le-sp-500.html

YEN JAPONAIS

Si le yen est une des valeurs refuges , c’est parce que les Japonais sont des épargnants à l’appétit féroce.

Ils cherchent à obtenir du rendement pour leur épargne.

Mais ce rendement, ils ne le trouvent pas dans leur propre pays.

Ils investissent donc énormément à l’étranger, ce qui a un impact négatif sur le cours de leur devise, le yen.

Toutefois, il suffit que les marchés financiers toussent pour que les Japonais rapatrient massivement leur avoir, ce qui a un impact positif sur le cours du yen.

Il faut aussi compter avec l’effet de ce qu’on appelle le carry trade.

Les investisseurs japonais empruntent en yen à des taux très bas et placent cet argent dans des actifs qui rapportent plus, par exemple des obligations américaines.

Lorsque l’incertitude menace, le mécanisme fonctionne en sens inverse, ce qui entraîne des achats massifs de yens et soutient à nouveau le cours de la devise.

MON AVIS
Je maintiens mon avis positif pour investir au Japon si vous désirez acheter des valeurs refuges.

Les obligations en yen sont un investissement purement défensif qui réduit efficacement le risque global d’un portefeuille en cette période d’incertitude.

Elles ont tendance à bien performer lorsque les choses vont mal.

Depuis le début de l’année 2021, le yen a perdu 10% par rapport au dollar et 2% par rapport à l’euro.

En plus des défis économiques propres au Japon, c’est l’évolution divergente des politiques monétaires mondiales qui fragilise le yen.

Avec une inflation relativement faible par rapport au reste du monde, la Banque du Japon maintiendra son objectif de taux à 10 ans proche de zéro.

Ce n’est pas le cas aux États-Unis et dans la zone euro.

La forte augmentation des pressions inflationnistes oblige les banques centrales à revoir leur politique et exerce une pression à la hausse sur les taux, rendant les obligations en dollar et en euro plus attractives que celles en yen.

Cependant, investir au Japon reste intéressant pour réduire le risque global d’un portefeuille.

Les obligations en yen s’apprécient en période de crise financière et constituent donc une véritable assurance tous risques.

De plus, elles offrent un petit rendement grâce à l’appréciation attendue du yen.

Les investisseurs défensifs et neutres peuvent donc investir dans les obligations en yen, qui apportent une excellente diversification supplémentaire à tout portefeuille.

Vous trouverez ma sélection personnelle d’ETF pour investir au Japon dans ma formation Comment investir dans les ETF / Trackers.

FRANC SUISSE

La Suisse affiche une excellente capacité à rembourser ses emprunts et ses comptes courants sont en boni (= plus d’exportations que d’importations), si bien que la demande est et reste forte pour le franc.

L’inflation suisse est plus faible qu’ailleurs, si bien qu’à long terme la devise s’érode quasiment moins.

Ajoutons-y que le pays est très bien géré, que son économie est très compétitive et que sa réputation d’intégrité et son prestige ne doivent plus être démontrés.

Lorsqu’il y a crise, les investisseurs poussent systématiquement leurs capitaux direction les Alpes, ce qui le plus souvent renforce le franc.

On l’a vu lors de la crise de l’euro en 2011, lorsque le franc suisse s’est à un moment donné apprécié de 20%.

Et en 2015 lorsque la Banque Nationale Suisse (BNS) a décidé de ne plus contenir la hausse du franc. Du coup il a grimpé de 18%.

MON AVIS

Le franc suisse est très cher et il offre un des rendements obligataires les plus faibles du monde.

La Bourse de Zurich quant à elle a la réputation d’être très traditionaliste et, pour le dire franchement, assez barbante. 

C’est injuste parce qu’elle est précisément en train de se réinventer grâce au succès gigantesque que rencontre son secteur pharmaceutique avec des noms aussi connus que Roche et Novartis. 

Le poids du secteur bancaire y est en légère baisse et nous n’avons pas de raison de nous en plaindre. 

La Bourse de Zurich est surtout intéressante pour son côté défensif grâce à la présence sur son tableau de quelques acteurs mondiaux réputés pour leur stabilité (Nestlé par exemple). 

Le fonds AXA WF Framlington Switzerland (LU0184627536) vous permet d’investir sur un marché boursier suisse qui ne fluctue que relativement peu et où l’on trouve surtout des actions des secteurs traditionnels comme la pharmacie, les biens de consommation et les assurances.

Le risque est donc faible, même pour les actions, ce qui est fort apprécié lorsque le contexte économique mondial se détériore.

Pour en savoir plus:

https://www.lucbrialy.com/investir-en-suisse.html

OR

L’or est sans doute la valeur refuge la plus controversée.

Ses supporters lui attribuent des qualités intemporelles, contrairement à la monnaie papier que les banques centrales peuvent se permettre, disent-ils, d’imprimer jusqu’à plus soif.

Ses détracteurs soulignent, eux, que l’or n’a aucune fonction économique et que c’est surtout un actif spéculatif.

Que les Bourses soient en forme ou pas, l’or suit son cours à lui.

On constate toutefois qu’il a tendance à monter lorsque la nervosité va croissant sur les marchés financiers pour ensuite se replier lorsque la situation économique générale se détend.

MON AVIS

L’or est bel et bien un actif très risqué, beaucoup plus que les autres valeurs refuges.

C’est ce que j’explique dans cet article:

https://www.lucbrialy.com/faut-il-investir-dans-l-or.html

N’y investissez qu’à titre de diversification et pour maximum 5% de votre portefeuille.

Si vous voulez acheter de l’or, vous pouvez opter pour un tracker coté en Bourse qui, lui, achète le métal pour vous. Le cours de ces trackers reflète le cours de l’or.

Par exemple, le tracker iShares Physical Gold ETC (IE00B4ND3602) détient dans ses coffres 3,16 millions d’onces d’or (1 once = 31,104 grammes) et son cours suit comme son ombre celui de l’or.

Si vous êtes prêts à courir un risque encore plus élevé, vous pouvez vous tourner vers les mines d’or, pour profiter de l’effet de levier opérationnel. Le secteur est peut-être un bon outil de diversification mais est très volatil.

Conclusion sur les valeurs refuges

Que vous optiez ou non pour un investissement en valeurs refuges, il s’agit toujours d’une décision personnelle.

Si vous voulez investir, faites-le d’abord et avant tout en choisissant le ou les fonds qui conviennent à votre portefeuille, à votre profil de risque et à votre horizon temporel.

Les derniers épisodes rappellent néanmoins qu’un portefeuille doit être composé de façon raisonnée pour faire face à toutes les situations.

Si vous désirez apprendre à investir rationnellement pour conquérir vous aussi votre liberté financière et devenir ou rester millionnaire, crise ou pas crise, investissez dans cette formation:

krach boursier

Que faire en cas de krach boursier?

 

Un krach boursier peut toujours survenir.
Chaque jour, l'un ou l'autre article prévient de l'imminence d'une crise financière encore pire que la précédente.
Apprenez comment, vous aussi, investir en bourse sans stress, et en ayant toujours en vue votre objectif.
Comment investir son argent en 2024?

Comment investir son argent en 2024?

Savoir comment investir son argent n’est pas aussi difficile que cela peut le paraître. Vous devez tout simplement commencer par mettre vos finances en ordre.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
Aller au contenu principal