SOYEZ HEUREUX

Le bonheur.
Les 15 questions à se poser.

Le bonheur. Les 15 questions à se poser

Le bonheur, c’est simple. Chaque jour vous devriez vous lever en vous disant: ‘je suis heureux’. Est-ce votre cas? Voici ma propre histoire à ce sujet.

C’était quand la dernière fois où vous vous êtes dit: ‘je suis heureux!’?

Certaines questions peuvent changer votre vie. Celle-ci en est une: ‘Suis-je heureux?’

Je me souviens très bien du jour où ma réponse à cette question m’a terrassé. C’était en 2002. Ma réponse était terrible: je n’étais plus heureux depuis des années.

Mon travail pour ma propre société ne me donnait plus aucune satisfaction. Je partais le matin au boulot en traînant des pieds. Je prenais de plus en plus de courtes vacances, dont je revenais encore plus fatigué. Mon mariage allait à vau-l’eau, mon épouse et moi n’avaient plus la même complicité qu’auparavant. Je me demandais combien de temps encore j’allais pouvoir continuer ainsi… L’heure de la retraite était encore très loin… A quoi servait tout l’argent du monde si on ne se lève pas chaque matin en se disant ‘je suis heureux!’?

J’ai pris une sérieuse déprime.

Et je suis donc parti en séminaire avec moi-même.

Et je me suis posé les 15 questions de la poursuite du bonheur. Et j’y ai répondu honnêtement.

Dans notre poursuite du bonheur, nous nous posons souvent les mauvaises questions. Et souvent même, avouons-le, nous ne nous posons même aucune question. C’est un peu comme avec Google: le moteur de recherche ne répondra que si vous posez une question, et vous répondra d’autant mieux que vous posez la bonne question.

J’aimerais donc que vous vous posiez de meilleures questions. Car je sais par expérience qu’en faisant cela, vous ferez certaines découvertes inattendues. Et que cela peut être extrêmement motivant pour créer la vie que vous avez vraiment voulue.

Les questions que je vais vous proposer sont celles que je me suis posées moi-même, après le choc provoqué par la fameuse question: c’était quand la dernière fois où vous vous êtes dit: « je suis heureux! »?

Je vous assure qu’y répondre honnêtement et sincèrement m’a conduit à changer de vie: cela fait des années que je suis heureux, ni plus, ni moins.

Les 15 questions de la poursuite du bonheur

  1. Qu’est-ce qui vous rend heureux au boulot ?
  2. Qu’est-ce qui vous rend heureux à la maison ?
  3. Qu’est-ce qui vous rend heureux avec vos amis et votre famille ?
  4. Qu’est-ce qui vous rend heureux quand vous êtes seul avec vous-même ?
  5. Qu’est-ce que vous aimez faire ?
  6. Qu’est-ce que vous feriez de votre vie si vous auriez pas peur de l’échec ?
  7. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans votre vie ?
  8. Qu’est-ce qui vous empêche de vous sentir heureux ?
  9. Qu’est-ce qui va bien dans votre vie ?
  10. De qui n’avez-vous pas besoin dans votre vie ?
  11. Qui vous empêche de vous sentir heureux ?
  12. Pouvez-vous vous débarrasser de cette personne qui vous empêche d’être heureux?
  13. Quelles personnes vous rendent heureux ?
  14. Qu’est ce qui ferait que dans un an vous sentiriez plus heureux qu’aujourd’hui?
  15. Qu’avez-vous appris de primordial sur vous même en répondant à ces questions?

Prenez le temps de répondre à ces questions. Donnez-vous une semaine ou deux, mais pas plus.

Écrivez les réponses dans un carnet. Cela vous forcera à y réfléchir de façon conséquente. Cela éclaircira vos pensées. Cela facilitera l’expression d’un plan de vie pour les années à venir, et des points d’action correspondants.

Tout ceci peut vous paraître exagéré

Bien au contraire. Je pense vraiment que vous êtes ici sur terre pour avoir une vie pleine de bonheur, pour faire de grandes choses, pour vivre riche.

Mais vous ne trouverez pas le bonheur par hasard. Et le bonheur ne vous trouvera pas tout seul. Il faut que vous y travailliez.

Le bonheur ne se trouve pas en changeant un seul aspect de votre vie. Ne pensez pas qu’il viendra uniquement d’un nouveau job, ou d’un nouveau mariage, ou de perdre 10 kg, ou de faire un enfant.

Le bonheur se trouve en vous. C’est à vous de le faire sortir. C’est aussi un travail quotidien. C’est une plante qu’il faut soigner tous les jours avec beaucoup d’amour.

Si vous ne travaillez pas à votre poursuite du bonheur, il sera très difficile de vivre riche.

Cela m’a ouvert les yeux définitivement.

Je ne pouvais pas continuer ainsi.

Il fallait beaucoup changer.

Il fallait tout changer

J’ai donc fait un plan de vie pour les 10 ans à venir.

Bien sûr, j’aurais bien aimé changer tout tout de suite, comme ça, du jour au lendemain. Mais ce n’était pas possible. J’avais construit une société avec des dizaines de clients fidèles. J’étais responsable pour une équipe d’une centaine d’employés et de partenaires loyaux. J’avais 2 enfants adolescents. Une épouse fidèle, la mère de mes enfants.

J’ai donc pris le temps du changement. Mais la décision de base était prise: je voulais à nouveau, et le plus rapidement possible, pouvoir penser chaque jour: ‘je suis heureux!’.

Cette décision n’était pas basée sur un calcul financier quelconque, mais sur ma propre recherche du bonheur implémentée dans un plan en 4 grandes étapes:

  1. Je ne ferai plus que ce qui me passionne vraiment dans mon métier. Fini les responsabilités de chef d’entreprise, fini la gestion de personnel, fini les optimalisations fiscales. Retour au marketing des produits de grande consommation, avec un focus important sur les motivations du consommateur et sur la publicité. Ne plus faire que ce que j’aime vraiment faire comme boulot.
  2. Je remettrai mon couple en question, et cela passera ou cela cassera.
  3. Endéans les 10 ans j’arrêterai de travailler en sédentaire, et je commencerai à voyager en continu.
  4. Je m’imprégnerai chaque jour de l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour vivre riche.

10 ans après, tout était effectivement réalisé

J’ai vendu ma société en 2004, j’ai ensuite travaillé 5 ans comme directeur de marketing dans une grande société internationale vendant un produit alimentaire mondialement connu (je gagnais le tiers de ce que je gagnais auparavant, j’ai fait un recul de carrière d’au moins 3 niveaux, mais je m’amusais à nouveau en ne travaillant que mes 2 heures par jour), j’ai entretemps divorcé et rencontré ma merveilleuse June, j’ai ensuite arrêté de travailler tout à fait, nous voyageons en continu depuis et nous sommes devenus des nomades digitaux.

Je suis heureux

Je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie.

Beaucoup trop de gens croient que s’ils avaient plus argent, les choses qui les rendent malheureux disparaîtraient, et leur vie deviendrait plus agréable.

Ils se trompent.

Vous pouvez effectivement être plus heureux dès aujourd’hui. Mais vous aurez à prendre quelques décisions, et vous aurez agir en conséquence.

Mais la récompense est incommensurable: chaque jour vous vous lèverez en vous disant: ‘je suis heureux’.

« La vie est riche, mais la vie n’est pas toujours facile »

Le secret du bonheur n’est rien d’autre que d’introduire la notion de Vivre Riche dans votre vie.

Voici les 4 principes d’une vie riche

1. Vivez selon votre propre vérité

Ce qui est le plus difficile à réaliser, c’est d’être honnête avec soi-même.

Nous mentons plus souvent à nous-même qu’aux autres. Vous devez vous dire la vérité sur le fait que vous soyez heureux ou pas. Si vous n’êtes pas heureux, vous devez l’admettre vis-à-vis de vous-même. Pour devenir heureux, dites-vous votre vérité, et dites la également autour de vous. Devenez celui qui dit ce qu’il fait, et qui fait ce qu’il dit. Ce que vous montrez de vous-même à l’extérieur doit correspondre à ce que vous êtes à l’intérieur.

Répondre honnêtement aux 15 questions de la poursuite du bonheur, doit vous mener tout droit à votre propre vérité.

2. Arrêtez de vous juger vous-même

Vous êtes votre propre plus grand détracteur.

Beaucoup de gens parlent d’eux-mêmes d’une façon qu’ils n’accepteraient pas d’un étranger, d’un ami ou d’un être aimé. Si vous vous reconnaissez ici, arrêtez immédiatement ces monologues négatifs! Pendant une semaine, dites simplement ‘stop!’ si vous émettez une pensée négative à propos de vous-même. Si vous êtes habitué à penser et à dire les choses négatives à votre propos, vous trouverez ceci l’un des exercices les plus difficiles à réaliser.

Mais vous verrez qu’avec un peu de discipline, vos pensées négatives diminueront de jour en jour.

3. Arrêtez de juger les autres

Il est difficile d’être heureux si vous êtes toujours occupé à juger les autres.

C’est même impossible.

Juger les autres crée une montagne de stress dans notre vie. Cela finit par troubler notre mariage, nos relations avec nos enfants, et à la longue même avec les amis, les collègues, et la société en général.

Nous ne sommes pas sur cette terre pour juger les autres.

La prochaine fois que vous vous énerverez à propos de quelqu’un ou à propos d’une situation, pensez-y. Juger les autres est souvent une habitude inconsciente, mais c’est une habitude qui peut être changée. Il suffit de le décider.

4. Amusez-vous!

Quand nous étions enfants, nous passions nos journées à nous amuser. On nous a appris qu’en grandissant, ce ne serait plus possible. Quelle erreur! Pourquoi est-ce que s’amuser ne serait possible que pendant une ou deux semaines de vacances? Pourquoi est-ce que ce ne serait possible que quand nous serons à la retraite? Quand nous aurons beaucoup d’argent?

S’amuser doit faire partie de notre vie de chaque jour. La plupart des choses de la vie qui sont amusantes ne coûtent rien ou très peu.

Mais s’amuser ne vient pas tout seul. Vous devez en faire une priorité. Vous devez travailler à vous amuser! Cela aussi s’apprend.

La vie est trop courte que pour ne pas en jouir.

Il est relativement facile de vivre riche

Ce site est truffé de conseil et de méthodes que pour y parvenir.

Et pourtant tant de gens croient que c’est impossible, que ce n’est pas pour eux, que le secret du bonheur n’est pas conçu pour eux.

Pourquoi? Probablement parce qu’ils sont trop occupés par des choses non importantes et non urgentes que pour mettre leur temps et leur énergie dans ce qui est vraiment important.

Nous embarrassons notre vie avec des choses que nous croyons importantes, au lieu de vivre ce qui est réellement important.

Évidemment, même si ce n’est pas tellement difficile, vous n’y arriverez pas sans faire un effort. La vie est riche, mais la vie n’est pas toujours facile.

Le secret du bonheur est aussi d’y travailler chaque jour.

Commencez aujourd’hui.

Les gens riches sont en moyenne plus heureux que pauvres. Est-ce vrai?

Dans les pays riches, les gens sont plus heureux en moyenne que dans les pays pauvres. Et dans les pays riches les gens riches sont plus heureux que les pauvres. Mais toutes les études montrent aussi comment étonnamment faible est l’effet d’un compte bancaire bien fourni sur notre bien-être. Une fois nos besoins de base satisfaits, l’argent supplémentaire ne rend pas plus heureux, a conclu le psychologue israélien et lauréat du prix Nobel Daniel Kahneman en se basant sur des entretiens téléphoniques avec 450.000 Américains pendant les années de crise 2008-2009. Le maximum de bonheur que peut apporter de l’argent se monte à environ €60.000 par an. Cela explique pourquoi l’humeur générale dans les pays riches est assez stable, indépendamment des crises ou des périodes de croissance rapide des revenus.

Celui qui gagne beaucoup d’argent à un jeu télévisé ne semble toutefois jamais vraiment malheureux

L’argent supplémentaire rend heureux, mais très temporairement. Une belle augmentation de salaire nous grise environ un an, estime l’économiste et chercheur Ruud Muffels en se basant sur la recherche existante. La béatitude de gagner un million ou plus dure environ un an ou deux. ‘Il se produit alors une accoutumance. Et habituellement la structure des dépenses s’adapte aux nouveaux revenus.’

L’aptitude d’un humain à adapter son comportement à ces situations s’appelle ‘adaptation hédonique’. C’est purement biologique, souligne le professeur de psychologie Meike Bartels d’Amsterdam. ‘Les changements, surtout s’ils sont considérables, nous font perdre l’équilibre. L’être humain cherche toujours à rétablir l’équilibre en revenant au sentiment fondamental du passé. Que ce soit des expériences positives ou des événements désagréables, telle que la perte d’un partenaire ou d’un enfant. Cet effort pour rétablir l’équilibre est un fait biologique.’

Ce que vous faites avec l’argent peut-il influencer votre sentiment de bonheur?

Oui. Donner fonctionne le mieux. La psychologue américaine Elizabeth Dunn a analysé les dépenses d’un groupe représentatif de plus de six cents Américains. Les gens qui donnent le plus d’argent aux autres (des dons aux organismes de bienfaisance) se sentent plus heureux que ceux qui le gardent pour eux-mêmes.

Ce n’est pas la preuve absolue que donner de l’argent rend heureux, car il est connu que les gens heureux sont plus généreux que les autres. Cela fonctionne probablement dans les deux sens selon Dunn. Dans une de ses expériences, elle a demandé un beau matin à cinquante élèves sur le campus comment ils se sentaient heureux, sur une échelle de 1 à 10. Ensuite, ils ont obtenu une enveloppe de 5 à 20 dollars. À la fin de l’après-midi, on a constaté que les étudiants qui ont donné de l’argent ont augmenté leur sentiment de bonheur beaucoup plus souvent que ceux qui l’ont gardé pour eux. Cet effet cadeau a également été constaté chez les travailleurs qui ont reçu un bonus de €5.000. Après six à huit semaines l’effet de bonheur de la prime était plus grand si l’argent avait été utilisé pour d’autres.

Acheter des choses donne moins de bonheur que d’acheter des expériences. ‘Le sentiment de bonheur après l’achat de nouvelles choses est court’, déclare l’économiste néerlandais Muffels. ‘Le plaisir que donne un voyage diminue beaucoup moins rapidement. Surtout si vous le faites avec d’autres.’

Quelle est la validité de ces recherches à propos de quelque chose d’aussi vague que le bonheur?

Une limitation importante est qu’elle implique presque toujours des groupes de personnes qui sont comparées. Ce sont donc toujours des moyennes. Les gens riches sont en moyenne plus heureux que les pauvres, mais les différences au sein de ces groupes sont énormes parce que des facteurs externes tels que l’argent, les choses matérielles et les choses que vous avez vécues ont relativement peu d’effet sur l’humeur. Beaucoup plus importants sont les gènes et la personnalité. Ils déterminent comment vous appréciez la taille de votre portefeuille. Et comment vous appréciez et affrontez les principaux événements de la vie. Le professeur hollandais Meike Bartels est plus intéressée par l’individu. Pourquoi quelqu’un peut être heureux avec un petit budget et un autre pas. Cette recherche en est encore à ses balbutiements.

Il faut aussi débattre de la définition du bonheur. Différentes définitions conduisent à des résultats différents. Le bonheur est une norme subjective.

Moi je n’avais de toutes façons pas besoin de ces études pour savoir que voyager et me faire des amis dans le monde entier me rend plus heureux que de faire du shopping.

R

C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve

➡ Vous êtes étudiant?

➡ Vous êtes indépendant?

➡ Vous êtes employé?

➡ Vous êtes fonctionnaire?

➡ Vous êtes sans travail?

➡ Vous êtes retraité?

C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.

Et d’en faire une réalité.

Ma formation Éliminez va vous aider.

ÉLIMINEZ

NE TRAVAILLEZ PLUS QUE 2 HEURES PAR JOUR

Travaillez moins. Gagnez plus.

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE: en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME
COMMENCEZ VOTRE FORMATION
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.