
Laissez moi d’abord vous raconter un peu d’histoire au sujet de la règle des 4%. Dans les années 90, le fameux gourou financier américain William Bengen arriva à la conclusion que les retraités pourraient retirer sans problème 4% de leur portefeuille d’investissement chaque année (en ajustant évidemment pour l’inflation) et qu’il resterait ainsi toujours assez d’argent pendant au moins 30 ans pour continuer à financer ce revenu.
L’assertion de Bergen fut vérifiée et validée par les analystes et les scientifiques de tout poil.
Tout ce qu’un retraité devrait faire est donc d’investir dans un portefeuille relativement neutre-dynamique (comprenant entre 50 à 70% d’actions), et vivre en retirant chaque année 4% de celui-ci (hors inflation). Il n’a dans ce cas aucune crainte à avoir de tomber à court de fonds.
Vous trouverez, si cela vous intéresse, l’étude de Bengen ici.
En pratique cela signifie que quelqu’un avec un capital de par exemple un million d’Euros peut, grâce à la règle des 4%, jouir d’un revenu de 40.000€ pendant au moins 30 ans sans soucis.
La probabilité de ne jamais tomber à court d’argent avant son décès est donc très grande si on suit la règle des 4%.
Le journal mettait en effet en exergue que malgré les hausses sensationnelles des cours boursiers, ceux-ci ne progressaient peut-être pas suffisamment que pour encore garantir la validité de la règle.
Je ne partage pas, comme beaucoup d’autres auteurs et analystes, ce pessimisme: si vous pouvez vivre des revenus générés par les dividendes, les intérêts et la plus-value de votre portefeuille, vous n’avez pas à vous inquiéter de la longévité de votre capital. Il vous survivra!
La règle des 4% et notre espérance de vie
Qui vous dit d’ailleurs que votre capital doit à tout prix rester intact si vous avez la chance de vivre plus de 30 ans après votre 1er jour de retraite?
Devez-vous nécessairement dans ce cas laisser à vos héritiers une fortune?
En général, si votre époux/épouse vous survit à cet âge là, ce ne sera malheureusement pas pour longtemps, et vos enfants seront eux-mêmes également déjà retraités. Beaucoup trop de gens ont encore des conceptions sur l’héritage qui ‘doivent’ laisser à leurs enfants qui sont encore de l’âge où l’espérance de vie était de 60 ans.
Je rappelle volontiers qu’à notre époque l’espérance de vie est de 83 ans, et qu’il faut donc surtout faire en sorte que l’on ait soi-même assez d’argent, avant de penser à l’héritage de vos ‘enfants’ de 60 ans!
Un portefeuille bien choisi et bien géré est tout-à-fait capable de générer sans grand risque un rendement de 4%.
Si les taux d’intérêts restent bas, le cours des actions sera soutenu. Dans le cas contraire, les obligations prendront évidement le relais. Ce mécanisme économique prouvé est la meilleure garantie que l’étalon des 4% est aussi résistant à l’effet de l’inflation.
C’est également une leçon utile pour ceux qui ne sont pas encore à l’âge de la retraite, ou qui n’ont pas encore atteint leur indépendance financière: si vous vous concentrez sur la variable « rendement » de l’équation de l’investissement, votre objectif de capital peut encore et toujours facilement être déterminé par la règle des 4%.

DEVENIR RICHE. MODE D'EMPLOI.
Édition 2020
Gagnez plus, placez votre argent, devenez propriétaire.
Apprenez à devenir millionnaire et financièrement indépendant.
Une des meilleures façons de réussir sa retraite est de travailler
Travailler à la retraite est un bon moyen de compléter votre épargne-retraite et votre revenu. Qui ne pourrait pas utiliser 1.000 euros de plus par mois?
Qu’est-ce que l’inflation? (et quels sont ses dangers?)
Comprendre le concept de l’inflation est essentiel pour bien placer son argent, et prendre les bonnes décisions concernant son avenir financier.
Votre épargne retraite: ce que personne n’ose vous dire
La triste vérité est qu’on passe plus de temps à planifier ses vacances qu’à concevoir son plan d’épargne retraite. Soyez différent. Ou vous finirez pauvre.
0 commentaires