DÉPENSEZ MOINS

Quel logiciel gestion budget utiliser pour bien gérer son argent?

logiciel gestion budget

Un bon logiciel gestion budget ne coûte rien ou pas grand chose, mais est un outil indispensable pour gérer son budget. Quel est le meilleur?

Un logiciel gestion budget est un outil indispensable pour gérer son budget.

Un relevé détaillé de vos dépenses et de vos revenus vous fera en effet découvrir où vous pourrez épargner sans difficulté, sans rien oublier… et surtout sans vous priver de ce que vous considérez comme important, indispensable et cool… car on est sur cette terre pour s’amuser!

Vous pourrez ensuite investir cette épargne, et commencer ainsi votre progression sur le chemin de la liberté financière.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet et devenir vous aussi un investisseur heureux en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Chaque fois que vous recevez de l’argent -que ce soit votre rémunération, une allocation, la vente d’un objet sur Ebay, un remboursement d’impôts- inscrivez-le.

Chaque fois que vous dépensez de l’argent -pour payer une facture, acheter des légumes ou payer votre métro- écrivez-le.

Enregistrez chaque centime qui entre ou qui quitte votre vie

Connaître vos dépenses réelles vous aide à démystifier l’argent: vous commencez à le percevoir comme un outil, non comme un but. Vous sentez que c’est vous qui contrôlez l’argent, et pas l’inverse. Votre conscience de vos comportements monétaires est amplifiée, vous permettant ainsi d’améliorer votre situation.

C’est une habitude essentielle, et elle est facile à acquérir.

Essayez d’enregistrer vos dépenses au moins pendant un mois

Vous verrez que cela deviendra une seconde nature et que vous ne pourrez plus vous en passer.

Enregistrer chaque dépense signifie également faire preuve de discernement. Cette activité a pour but de décrire vos habitudes monétaires, pas de les changer (vous voudrez les changer bien sûr, mais il s’agit là d’une tâche différente que vous ne pourrez mener à bien que par après).

Voici quelques leçons que j’ai tirées depuis toutes ces années où j’ai relevé systématiquement toutes mes dépenses:

  • Certaines transactions sont faciles à oublier. En particulier quand vous faites vos achats au marché, quand vous achetez en ligne, quand vous ne recevez pas de ticket de caisse.
  • Demandez un reçu pour tout. Mettez-les dans votre portefeuille. Vous n’oublierez plus l’un ou l’autre achat.
  • Gérez vos transactions quotidiennement. Je sais, c’est dur. Mais au plus vous attendrez, au plus vous oublierez… Faites en une habitude. Que cela devienne automatique. Que vous n’ayez plus à y penser.

Et comme toujours, faites seulement ce qui marche pour vous. Aucun système n’est parfait pour chacun. Adaptez-le à votre façon de faire et de vivre. L’important c’est d’enregistrer chaque dépense. Comment vous le faites, est votre décision.

Voici ce qui marche pour moi:

  • Je note immédiatement toutes mes dépenses en monnaie dans le logiciel gestion budget que j’ai dans mon iPhone au moment où je les fais (dans le magasin, au restaurant, quand je prends le bus).
  • J’importe chaque mois mes relevés bancaires pour toutes mes autres dépenses (celles qui sont faites par carte bancaire, carte de crédit, ou virement) et toutes mes rentrées dans la version ordinateur du même logiciel. C’est automatique, et ne demande même pas 5 minutes de travail.
  • Les versions iPhone et Ordinateur sont automatiquement synchronisées, sans intervention de ma part.
  • Je transfère les résultats obtenus dans ma feuille de calcul spéciale pour analyse approfondie.

J’imagine aisément que vous trouverez facilement ce qui vous convient le mieux.

Enregistrer vos dépenses va vous permettre de vous rendre compte de vos habitudes monétaires telles qu’elles sont en ce moment. Pas telles que vous pensez qu’elles sont. Vous risquez d’être surpris.

Les comptes du ménage

Il n’y a pas si longtemps encore, avant l’ère digitale, il suffisait d’inscrire ces chiffres dans un petit cahier.

Vous pouvez toujours le faire aujourd’hui:

  • Sur chaque page vos mettez deux colonnes: une pour les rentrées (salaires, allocations, rentes, etc.), et une pour les dépenses (loyer, électricité, alimentation, etc.).
  • Vous pouvez même subdiviser la seconde colonne en frais fixes et frais variables.
  • À la fin du mois vous additionnez les chiffres de chaque colonne et vous obtenez immédiatement le résultat: positif ou négatif.
  • S’il vous reste trop peu d’argent, allez voir quelle en est la raison et essayez d’éliminer à l’avenir les dépenses concernées.
  • Il est vraiment crucial d’inscrire chaque dépense que vous faites (donc même les tickets de parking!).
  • Comparez également les dépenses de mois en mois, et tirez en les conclusions.

Professionnalisez-vous!

Vous avez décidé de devenir riche grâce à mes conseils?

Prenez donc votre tâche à cœur, et traitez la comme un véritable business.

Si vous ne le faites pas encore, il est grand temps de commencer à gérer vos comptes bancaires de façon plus professionnelle.

Dans ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi, je vous apprends les meilleurs conseils pour réussir.

Si vous choisissez un des 2 packs complémentaires, vous recevrez même ma feuille de calcul exclusive Microsoft Excel Budget Luc Brialy (compatible Windows et Mac)!

Elle vous permettra de préparer, prévoir et équilibrer votre budget annuel en planifiant vos dépenses et vos revenus mois par mois.

Employer de façon continue un tel outil est une des meilleures garanties pour conquérir votre liberté financière, car vous serez réellement informés sur vos dépenses: les indispensables, les agréables, les inutiles.

Comment l’employer vous est expliqué clairement dans la formation.

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel gestion budget

Cela vous permettra de gérer votre budget de façon définitive. Vous pouvez traquer les dépenses inutiles, programmer votre épargne, réaliser des budgets prévisionnels.

Dans mon expérience, il est primordial de choisir un logiciel qui possède une version pour iPhone ou autre smartphone, et qui permet ainsi de synchroniser éventuellement vos comptes mobiles avec votre PC de bureau, si vous en avez un. Ainsi, partout où vous êtes (chez le boulanger, chez le coiffeur, dans un café), vous pouvez inscrire immédiatement vos dépenses de façon 100 % correcte.

Employer de façon continue un logiciel gestion budget est une des meilleures garanties pour devenir riche, car vous serez réellement informés sur vos dépenses: les indispensables, les agréables, les inutiles.

Vous serez très souvent étonnés. Aussi bien les grandes dépenses que les petites sont fréquemment sous-évaluées. Les dépenses qui n’arrivent qu’une fois par an sont souvent oubliées car il se passe beaucoup de temps entre les différentes échéances. Les petites dépenses quant à elles sont souvent négligées car dispersées dans le temps. Et presque chaque mois vous vous retrouvez avec une dépense inattendue.

Un des aspects les plus intéressants à un logiciel gestion budget est qu’après avoir inscrit pendant un certain temps vos dépenses, vous pouvez passer ainsi quasi automatiquement et de façon transparante à la gestion prévisionnelle.

Vous aurez de cette façon de moins en moins de ‘mauvaises surprises’, comme cette prime d’assurance incendie que vous aviez oublié de programmer, et qui fait que ce mois-ci vous vous retrouvez ‘dans le rouge’.

Un logiciel gestion budget est en résumé la meilleure manière de déceler où vous pouvez épargner.

Il sera votre meilleur allié pour réaliser votre rêve de liberté financière.

Quel logiciel gestion budget?

Un bon logiciel remplit le cahier de charge minimum suivant:

• Une version pour l’ordinateur de bureau (en ligne)
• Une version mobile
• La synchronisation facile entre les deux versions
• L’importation facile et automatique de vos données bancaires
• Un module d’analyse des revenus et des dépenses
• Un module de gestion prévisionnelle

Ici aussi, les smartphones ont amené de véritables changements. C’est une révolution en marche. Après avoir testé et employé de nombreux logiciels, je vous conseille en particulier un service comme celui proposé par la société française Linxo. Sur iPhone, iPad, Android, PC Mac ou PC Windows, l’application proposée permet de gérer tous ses comptes, centralisés dans une seule interface, sans avoir à se connecter manuellement à sa ou ses banques.

Je vous conseille vivement ce logiciel gestion budget gratuit et sécurisé qui révolutionne la gestion de votre budget.

linxo

Vous allez aimer faire vos comptes !

« Bien gérer son argent est une tâche facile, qui ne demande pas beaucoup d’effort, ni de temps. Mais c’est le début de la richesse. »

Bien gérer son argent passe donc par l’établissement d’un budget.

C’est une tâche facile, qui ne demande pas beaucoup d’effort, ni de temps, certainement si vous employez mon tableur ou un logiciel gestion budget spécialisé comme Linxo. Une fois que vous avez mis le processus en route, vous pouvez évaluer à quoi vous dépensez votre argent, et combien vous pouvez épargner.

Mettez en chantier ce projet en 7 étapes faciles. En une petite heure, avec l’aide d’une calculatrice, le boulot est fait et bien gérer son argent devient une réalité!

7 étapes pour bien gérer son argent

1. Déterminez vos revenus: Vous devez savoir combien d’argent vous gagnez exactement chaque mois pour décider combien vous pouvez dépenser.

2. Déterminez vos dépenses fixes: Les dépenses fixes sont des dépenses qui restent identiques chaque mois. Il s’agit de postes comme un loyer, un remboursement de prêt, les assurances, vos frais de chauffage et d’électricité, etc.

Comme vous l’avez appris dans le chapitre sur l’épargne, vous devez inclure aussi votre épargne fixe: vous devez vous payer avant de payer les autres. Épargnez au minimum 10% de votre revenu chaque mois et virez cette somme automatiquement sur un compte d’épargne pour constituer d’abord votre fonds d’urgence, et ensuite sur un compte d’achat de fonds de placement.

3. Déterminez vos dépenses variables: Ce type de dépenses comprend vos dépenses d’alimentation, de restaurant, d’habillement, de sorties, etc. On les définit comme variables car vous pouvez les réduire drastiquement si le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez rester chez vous et manger des tartines avec de la confiture pendant un bon moment si nécessaire sans beaucoup dépenser!

Comme elles sont variables chaque mois, une bonne méthode pour évaluer ces dépenses est de les tracer pendant 3 mois, et d’en faire la moyenne.

4. Comparez vos dépenses et vos revenus: Pour bien gérer son argent, vos dépenses ne peuvent en aucun cas dépasser vos revenus! Si c’est le cas, ce n’est pas la voie vers la richesse, mais vers la pauvreté. Vous aurez alors à diminuer immédiatement vos dépenses variables (c’est le plus facile et le plus rapide): vive (à nouveau) la tartine à la confiture!

Vous aurez aussi à évaluer si vous ne pouvez pas diminuer vos dépenses fixes d’une manière ou d’une autre. Relisez le chapitre Comment dépenser moins à cet effet.

S’il vous reste de l’argent à la fin du mois, vous pouvez vous récompenser par une épargne supplémentaire, soit pour un projet spécifique (des vacances, des vêtements, des meubles, etc.), soit pour investir encore davantage dans ce qui deviendra plus tard votre liberté financière (des fonds de placement donc).

Si ces bonnes nouvelles se répètent chaque mois, augmentez en conséquence votre épargne automatique de début de mois: c’est le chemin le plus rapide vers la richesse.

5. Relevez vos dépenses: Une fois votre budget établi, vous devez relever vos dépenses systématiquement dans chaque catégorie. Un relevé détaillé de vos dépenses et de vos revenus vous fera en effet découvrir où vous pourrez épargner sans difficulté, sans rien oublier, et surtout sans vous priver de ce que vous considérez comme important.

Nous l’avons vu, un logiciel gestion budget est un outil indispensable pour gérer son budget.

6. Ajustez si nécessaire: vous pouvez ajuster vos comptes rapidement et facilement.

Supposons que votre voiture a besoin d’une réparation non prévue. Vous pouvez décider d’attendre d’acheter un vêtement et transférer l’argent nécessaire d’un poste de budget vers l’autre.

L’important est que votre budget total soit respecté à la fin du mois!

7. Évaluez votre budget: Après avoir suivi votre budget pendant un mois ou deux, vous pouvez vous rendre compte que certains postes ont été surévalués, et d’autres sous-évalués.

Vous pouvez ajuster tout cela jusqu’au moment où tout fonctionne parfaitement.

Bien d’autres conseils vous sont expliqués pas à pas et de façon simple dans ma formation. Il est temps de l’acheter si vous ne l’avez pas encore fait.

devenir riche mode d'emploi

Nouveau: édition 2018

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

 

 

5 Commentaires

  1. Article intéressant comme toujours. Cependant un petit bémol: vous conseillez de réduire les dépenses en nourriture pour faire face à une augmentation des dépenses. Je ne suis pas d’accord: il est important de manger bien et équilibré (et donc de mettre de l’argent pour ça) car les économies sur la nourriture se payerons cher au futur (niveau santé et donc niveau portefeuille et qualité de vie). Voilà mon petit commentaire. Merci encore pour vos articles.

    Réponse
    • Sébastien, je suis tout-à-fait d’accord avec vous. Mes tartines à la confiture sont évidemment une image pour faire comprendre que l’on peut très facilement diminuer temporairement ses dépenses. De plus, manger de façon équilibrée et saine ne coûte pas plus cher que de manger n’importe quoi.

      Réponse
  2. Bonjour,

    Auriez vous un code parrain que je pourrai mettre dans linxo pour vous remercier de votre travail ?

    Réponse
    • Merci de votre proposition, mais j’écris mes articles en toute indépendance et je n’ai donc pas de code de parrainage.

      Réponse
  3. Excellent article, comme toujours. La feuille de calcul que vous offrez avec votre superbe formation Devenir Riche. Mode d’Emploi. m’est utile tous les jours. Merci beaucoup.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.