Les 1% les plus riches du monde (1% de la population mondiale) détiennent environ 50% de la richesse mondiale existante.
Qu’attendez-vous pour faire partie de ce club?
C’est bien plus facile que vous le pensez peut-être.
- Richesse mondiale
- Les 1% les plus riches du monde
- Les inégalités croissantes de la richesse mondiale
- Le pourcentage de riches dans le monde
- L’importance de posséder son propre logement
- Combien gagne les 1 % les plus riches du monde?
- Les 500 milliardaires les plus riches
- La situation en France
- Vous désirez vous aussi faire partie du club des plus riches de la richesse mondiale?
- Devenir Riche. Mode d’Emploi.
- Vos commentaires
Richesse mondiale
Les personnes les plus riches du monde (1% de la population mondiale) détiennent environ 50% de la richesse mondiale existante.
Cela ressort du nouveau rapport Global Wealth Report qui cartographie la richesse du monde.
Ce rapport compte plus de 60 pages.
Je l’ai lu pour vous.
En maintenant les taux de change constants aux niveaux de 2021, la richesse totale a en fait augmenté de 3,4 % en 2022.
Mais cela représente toujours la plus faible augmentation de la richesse à taux de change constants depuis 2008, selon les auteurs du rapport, qui couvre les avoirs de 5,4 milliards d’adultes dans le monde.
L’économie mondiale a eu du mal à se remettre de l’ère du COVID en 2022.
La forte inflation a contraint de nombreuses banques centrales à augmenter les intérêts, augmentant le coût d’emprunt pour les consommateurs et les entreprises alors que la guerre en Ukraine pesait sur la croissance.
Les régions développées ont été les plus durement touchées, les cours des actions et des obligations ayant chuté tout au long de l’année.
L’ Amérique du Nord et l’Europe ont perdu 10,9 billions de dollars de richesse combinée l’année dernière, tandis que la région Asie-Pacifique a perdu 2,1 billions de dollars.
L’Afrique et l’Inde, en revanche, ont réussi à augmenter leur richesse de 1,5% (85 milliards de dollars) et 4,6% (675 milliards de dollars), respectivement, en 2022.
Et l’augmentation de richesse de l’Amérique latine était énorme l’année dernière, selon UBS et Credit Suisse.
La richesse totale de la région a augmenté de 18,6% (2 400 milliards de dollars) grâce à la délocalisation de la fabrication aux États-Unis et à une appréciation moyenne de la monnaie de 6% par rapport au dollar.
Au niveau des pays, les États-Unis ont connu la plus forte baisse de richesse nominale à 5,9 billions de dollars, mais cela ne représentait qu’une baisse de 4,1 % par rapport à il y a un an.
En termes de pourcentage, l’Égypte a connu la pire année, la richesse moyenne des ménages ayant chuté de 22,7% en raison de la flambée de l’inflation et de la dépréciation de 37% de la livre égyptienne.
Le grand gagnant en 2022 était le Brésil.
La richesse moyenne des ménages du pays a bondi de 31,6% (1,1 billion de dollars), en partie grâce à une croissance relativement forte de 2,9% du PIB et à l’appréciation du réal brésilien par rapport au dollar.
Malgré la baisse de la richesse mondiale en 2022, UBS et Credit Suisse s’attendent à un revirement dans les années à venir.
Nannette Hechler-Fayd’herbe, CIO pour la région EMEA et responsable mondiale de l’économie et de la recherche au Credit Suisse, a déclaré que la richesse mondiale devrait augmenter de 38% pour atteindre 627 billions de dollars d’ici 2027 alors que les pays à revenu intermédiaire continuent de se développer.
Les 1% les plus riches du monde
Au début du millénaire, le 1% des plus riches du monde ne possédaient ‘seulement’ que 48,9 pour cent de la richesse mondiale, écrit le Crédit Suisse.
Par après, cette proportion a chuté systématiquement, pour atteindre un creux en 2009 à 44,2 pour cent. Puis la tendance s’est à nouveau retournée, culminant en 2015 dans le seuil symbolique des 50%.
Depuis lors, 1% de la population mondiale détient désormais environ 50 pour cent de toute la richesse mondiale.
Les top 5% et top 10% ont bien sûr suivi la même tendance au cours des dernières années.
Les 5% des personnes les plus riches du monde possèdent maintenant plus de 75 pour cent de toute la richesse mondiale, les plus riches 10% de la planète plus de 82 pour cent.
Cela signifie aussi à l’inverse que les 90% restants du monde représentent ensemble environ 10% de la richesse mondiale!
Les inégalités croissantes de la richesse mondiale
Le pays avec la pire distribution de la richesse mondiale est l’archipel des Seychelles, où l’indice de Gini est de 94,8 pour cent.
Cet indice est largement utilisé pour mesurer l’inégalité: plus haut le nombre, plus inégale la répartition des richesses dans un pays.
La Slovaquie a le meilleur score au monde avec 44,6 pour cent. La France est mal classée avec un peu plus de 70%.
Le pourcentage de riches dans le monde
Les écarts de richesse entre adultes se sont creusés.
Le nombre mondial de millionnaires a progressé de 5,2 millions, pour atteindre 56,1 millions de personnes.
Par conséquent, un adulte doit aujourd’hui posséder plus d’un million USD pour compter parmi les 1% les plus riches à l’échelle mondiale.
Désormais, on comptabilise à l’échelle mondiale plus d’un pour cent d’adultes millionnaires (en dollars) en valeur nominale.
Fait super-intéressant: les avoirs financiers des millionnaires sont composés à hauteur de 31,1% d’actions boursières.
La part des obligations était stable à 18%, tandis que les liquidités sont de 27,3%.
Le reste est surtout de l’immobilier.
Cette richesse mondiale est donc surtout le fait de placements financiers réussis en bourse et de posséder son logement.
On ne devient donc pas riche en pariant sur le succès du bitcoin ou autres cryptos.
Ça c’est spéculer, ce n’est pas investir.
On ne devient donc pas riche non plus en laissant son argent sur un livret d’épargne ou une assurance-vie en euros.
Ça c’est être naïf, ce n’est pas investir non plus.
L’importance de posséder son propre logement
Pour la première fois de l’histoire, les Belges, avec une richesse médiane d’environ 228.594 euros par adulte, sont les personnes les plus riches du monde.
Ce chiffre indique le montant que la moitié de la population est au-dessus et l’autre moitié est en dessous.
Il concerne les actifs financiers tels que l’épargne et les placements, plus l’immobilier, moins les dettes.
La France se retrouve seulement à la 10ème position, avec seulement 133.140€ de richesse médiane.
D’où vient cette différence?
Les différences culturelles sont un grand facteur.
72% des Belges sont propriétaires de leur logement, en France ce n’est que 57,7%.
Beaucoup trop de Français préfèrent toujours payer un loyer (indexé!!!) à leur propriétaire et enrichir ce dernier, plutôt que de devenir eux-mêmes propriétaires et ainsi s’enrichir très simplement.
Comprenne qui pourra.
Un couple médian en Belgique possède ainsi un patrimoine de 457.188 euros, dont la plus grosse partie est composée de leur logement!
‘Tout ceci conforte ce que je prêche depuis des années: les pauvres vont devenir plus pauvres, les classes moyennes vont elles aussi s’appauvrir de plus en plus, mais les riches deviendront toujours plus riches.
La seule solution réaliste est devenir riche vous aussi, d’autant que l’indépendance financière à la portée de tous.
Qu’attendez-vous donc pour enfin agir?’
Le pourcentage de riches dans le monde a longtemps été un sujet brûlant dans le monde entier, mais ce n’est que récemment que la quantité de la richesse mondiale concentrée dans le 1% supérieur de la société a reçu autant d’attention.
En effet, c’est un club de gens incroyablement puissant.
Selon Oxfam, une des principales organisations luttant contre la pauvreté, les huit personnes les plus riches du monde (!!!!!) possèdent autant de richesse que les 3,6 milliards de personnes qui composent les plus pauvres du monde, et une personne sur dix survit avec moins de 2 dollars par jour.
Néanmoins, le 1% supérieur comprend beaucoup plus que 8 personnes.
Cela soulève une question intéressante:
Combien gagne les 1 % les plus riches du monde?
La réponse à la question des savoir combien gagne les 1% les plus riches du monde est surprenante: et bien, vous n’aurez même pas besoin de gagner énormément d’argent pour figurer dans cette liste.
Selon Global Rich List, un site Web qui sensibilise aux disparités de revenus dans le monde, un revenu de seulement 30.250 euros par an vous permettra de figurer dans le sommet de la richesse mondiale.
Donc, le salaire moyen pour beaucoup de carrières dans nos pays se situe bien dans le top 1% mondial.
Le seuil est nettement plus élevé si vous examinez le centile supérieur par patrimoine plutôt que par revenu.
Pour atteindre ce statut, vous devez, nous l’avons vu, posséder une valeur nette de un million d’euros, ce qui inclut tout, de la valeur nette de votre logement à la valeur de vos investissements.
Autre fait remarquable, les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres:
Pourcentage de la richesse mondiale détenue par les 1% les plus riches a dépassé les 50% en 2016 (Source: Oxfam)
Les États-Unis ont ajouté un tiers du total mondial de nouveaux millionnaires– 1,7 million de nouveaux millionnaires – une augmentation frappante dans les circonstances, mais pas assez pour empêcher sa part de millionnaires mondiaux de baisser.
Le nombre croissant de millionnaires dans les autres pays (Allemagne, Australie, Japon, France, Royaume-Uni, Chine, Canada, Pays-Bas et Italie) est gonflé par l’appréciation en 2020 de la monnaie nationale par rapport au dollar américain, ce qui, pour certains pays, a probablement été la principale raison de l’augmentation des chiffres.
Les 500 milliardaires les plus riches
Les chiffres de l’indice Bloomberg Billionaire montrent que les cinq cents personnes les plus riches du monde disposent désormais d’un total d’environ 5,5 billions d’euros d’actifs.
Leses 10 personnes les plus riches du monde dépassent largement les 100 milliards de dollars.
Aux États-Unis et ailleurs dans le monde, les politiciens progressistes plaident en faveur de réformes économiques radicales en raison du déséquilibre de la richesse immobilière, par exemple en augmentant les impôts sur la fortune.
La richesse des milliardaires du monde entier a explosé pendant la crise corona.
Fin juillet 2020, plus de deux mille milliardaires détenaient plus de 8,7 billions d’euros (douze zéros), soit 8,700 milliards d’euros, d’actifs.
C’est près de 1 800 milliards de plus qu’en 2019.
C’est ce que montre un rapport établi par le cabinet d’expertise comptable PwC et la banque d’investissement suisse UBS.
Une grande partie de cette richesse est en actions et en immobilier.
Alors que les marchés boursiers ont été touchés au début de la crise du corona, de nombreuses valeurs se sont ensuite fortement appréciées.
Les entreprises technologiques et pharmaceutiques, en particulier, se sont exceptionnellement bien portées.
Les milliardaires investissant dans l’un ou l’autre secteur ont vu leur richesse sur papier augmenter considérablement.
Ils bénéficient également indirectement des politiques des banques centrales, qui ont injecté des capitaux gigantesques dans l’économie.
La situation en France
En France, les 10% les plus riches disposent désormais de 56% du patrimoine français (en hausse depuis les années 1980), essentiellement grâce à l’explosion des actifs financiers.
L’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) s’est également penché sur le patrimoine des très hauts revenus français, les 1% les plus riches.
L’Insee conclut que les ménages à très haut revenu se distinguent parce qu’ils sont en général propriétaires de leur résidence principale.
Posséder son logement est l’ascenseur vers la richesse.
Rester locataire est le meilleur moyen de rester pauvre.
Les 1% de Français les plus riches sont quasiment tous propriétaires.
L’écart de fortune grandit constamment entre ceux qui possèdent leur logement et ceux qui ne le possèdent pas.
‘L’accession à la propriété et à la résidence principale est particulièrement discriminante’, écrivent les auteurs de l’étude de l’Insee, Aline Ferrante et Rosalinda Solotareff : ‘Le patrimoine brut des accédants s’élève en moyenne à 265.000 euros, assez proche de celui des propriétaires sans emprunt qui atteint 285.600 euros, mais très loin des locataires dont la fortune se résume à 13.200 euros‘
C’est comme ça et pas autrement: il vaut mieux acheter que louer.
Puisque, selon l’Insee, la valeur moyenne en France des immeubles s’est appréciée de plus de 10% par an depuis l’an 2000, de 8,75% depuis 1900, les propriétaires de leur logement sont par conséquent en moyenne 21 fois plus riches que les pauvres locataires.
C’est donc assez scandaleux de constater que certains professent qu’il vaut mieux louer que d’acheter son logement: ces gens ne savent pas de quoi ils parlent, ne savent pas compter, et il faut éviter de suivre leurs conseils.
La fortune des Américains les plus riches continue d’augmenter
Malgré la crise corona et la crise économique aux États-Unis, la fortune des 400 Américains les plus riches n’a cessé de croître.
Le Bloomberg Billionaires Index met quotidiennement à jour la liste des 500 Américains les plus riches.
Cette liste change donc régulièrement.
Ce n’est pas très important.
Les places dans la liste changent souvent, mais la plupart du temps, on retrouve à peu près les mêmes têtes.
Jeff Bezos est un habitué de la liste depuis plusieurs années.
Sa boutique en ligne Amazon a été plébiscitée par ceux qui achètent plus en ligne ces derniers mois, lorsque les magasins ont dû fermer leurs portes dans la lutte contre le virus corona.
Bezos a à présent une valeur nette estimée à 158 milliards de dollars. Il y a un an, sa fortune était encore estimée à 114 milliards de dollars.
L’homme d’affaires qui a le plus bénéficié en termes de pourcentage est Elon Musk, connu pour la société spatiale SpaceX et le constructeur de voitures électriques Tesla.
Ses actifs sont estimés à 262 milliards de dollars, contre 25 milliards de dollars en 2020.
Le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Dior…), le Français Bernard Arnault, prend aussi régulièrement la tête du classement Forbes des plus grosses fortunes mondiales. Cela dépend du cours des actions de sa société d’articles de luxe LVMH.
Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates, l’investisseur Warren Buffett et le PDG de Google Larry Page complètent en général le top.
L’un des grands perdants de ce type de classement est le président américain Donald Trump.
Il retombe à la 1.299ème place du classement des plus riches de ce monde.
Son empire de bureaux, d’hôtels et de centres de villégiature a beaucoup souffert de la crise corona. Sa valeur nette est estimée à 2,4 milliards de dollars, l’an dernier elle était encore de 3,1 milliards.
Du côté des femmes, la Française Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de l’Oréal, est classée régulièrement n° 1.
Pour figurer sur la liste, vous avez besoin d’au moins 2,1 milliards de dollars d’actifs.
Il est à noter que ce sont surtout les hommes d’affaires qui ont bâti leur fortune sur les médias et le divertissement qui font une perte.
Ceux qui par contre parient sur les nouvelles technologies et l’énergie verte peuvent généralement faire des bénéfices et améliorer leur classement dans la richesse mondiale.
Vous désirez vous aussi faire partie du club des plus riches de la richesse mondiale?
Il n’est pas du tout nécessaire de posséder autant d’argent, et de faire partie du club des plus riches du monde.
Vous êtes un malheureux si votre définition de la richesse est d’amasser autant d’argent que possible, de comparer votre fortune à celle des autres, et de mourir riche.
La liberté financière dont je jouis est également la clef pour ma liberté tout court.
C’est cela ma vraie richesse.
J’ai en effet assez d’argent pour faire ce que je veux, quand je le veux, où je le veux, et cela est la vraie définition de la richesse:
https://www.lucbrialy.com/etre-riche-ce-que-cela-signifie-vraiment.html
Ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi. est faite pour vous si vous désirez faire comme moi.
Je suis absolument certain que vous pouvez devenir millionnaire – en quelques étapes logiques – si vous suivez la méthode expliquée en Français simple dans ma formation.
Le plan simple que vous mettrez ainsi en place vous mènera au statut de millionnaire et vous offrira d’avoir votre place dans la richesse du monde et une retraite sans soucis.
Imaginez donc votre vie dans quelques années à partir de maintenant avec de l’argent à la banque, aucune dette, un logement que vous possédez en entier, et un plan en place qui vous permettra de devenir – et de rester – riche.
Et même de pouvoir aider les autres
C’est la stratégie que j’ai personnellement suivie… pour moi, mon épouse et mes enfants.
Et je vous exhorte à la suivre aussi.
Devenir Riche. Mode d'Emploi.
Gagnez plus, placez votre argent, devenez propriétaire, préparez votre retraite.
Devenez millionnaire et financièrement indépendant.
À partir de combien on est riche en 2024?
Tout le monde mérite d’être riche, mais la vraie question est de savoir combien d’argent il faut pour être heureux. Une étude scientifique donne la réponse.
Apprendre à gérer son argent pour devenir riche en 2024
Comment vous terminez votre année, quand il s’agit d’apprendre à gérer son argent, a un impact énorme sur votre réussite financière de l’année prochaine.
Devenir riche (vous aussi) en suivant 7 règles simples
Voici 7 règles pour ouvrir vos yeux et vous aider à éviter les pièges qui ont empêché tant de gens de devenir riche et d’acquérir la liberté financière.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
0 commentaires