La règle des 72 (calculez comment doubler votre capital)
La règle des 72 est la version simplifiée du calcul des intérêts composés: découvrez en combien de temps vous pouvez doubler votre capital!
Super génial!
Vous savez que ces derniers ont le pouvoir de transformer des petits montants en de grandes fortunes si vous donnez le temps au temps et obtenez des taux de rendements suffisants.
Cette vision sur le long terme domine évidement toutes les questions sur les placements financiers.
La règle des 72 quant à elle permet à l’investisseur de répondre de façon rapide et efficiente à 2 questions:
- En combien de temps puis-je doubler mon argent si j’ai un rendement de x%?
- Quel doit être mon rendement pour doubler ma fortune en x années?
Utiliser la règle des 72 quand le rendement est connu
Un investisseur qui sait qu’il peut obtenir un taux de 12% sur ses placements, peut se poser la question ‘Combien de temps faudra-t’il pour doubler ma fortune à ce taux?‘
En utilisant cette règle, c’est extrêmement simple à calculer!
Divisez simplement le nombre magique (72) par le rendement obtenu (12).
La réponse (6) est le nombre d’années nécessaires pour doubler votre investissement.
Utiliser la règle des 72 quand le nombre d’années est connu
La règle peut tout aussi bien être utilisée de façon inverse.
Un investisseur qui veut doubler un montant d’argent en un certain nombre d’années peut ainsi découvrir quel taux de rendement est nécessaire pour atteindre son but.
Imaginez que vous voudriez doubler votre capital en 4 ans.
Pour estimer le taux de rendement nécessaire pour atteindre cet objectif, vous aurez à diviser 72 par 4.
Le résultat (18%) est le taux d’intérêt ou de rendement annuel net après frais et taxes que vous devrez obtenir pour atteindre votre but (bonne chance pour trouver cela!).
Quelques exemples de la règle en action
Q: Jacques veut doubler son argent en 7 ans de façon à atteindre ses objectifs financiers. Quel rendement doit-il obtenir de ses placements pour réussir cela?
R: Jacques doit diviser 72 par 7. La réponse, 10,29%, est le taux qu’il doit obtenir pour réussir.
Q: Evelyne pense obtenir en moyenne 9% de rendement net sur un placement dans un fonds d’actions américaines. Combien de temps cela prendra-t’il pour doubler son capital?
R: Evelyne doit simplement diviser 72 par 9. La réponse, 8, est le nombre d’années nécessaires pour doubler son capital après taxes.
Cette règle remonte à la Renaissance, elle est déjà citée dans Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita (Venise, 1494) de Luca Pacioli.
Un gros défaut de la règle des 72
La règle des 72 a cependant un défaut: elle donne l’impression qu’il faut placer une somme d’argent en une fois pendant un certain temps pour devenir riche.
La vérité est que pour la plupart d’entre nous, investir une petite somme chaque mois est la meilleure façon pour obtenir un montant final important.
Il suffit que vous investissiez avec la régularité de l’horloge votre épargne mensuelle.
Ne soyez jamais distrait de cet objectif.
Chaque mois vous devez acheter un nombre de fonds d’investissement correspondant à votre épargne de ce mois.
Et vous n’avez certainement pas à vous soucier du climat boursier, qu’il soit bon ou mauvais en ce moment, ou que l’un ou l’autre gourou annonce la fin du monde ou une nouvelle envolée économique.
Cela n’a aucune importance.
Dois-je acheter maintenant?
Est-ce que je ferais mieux de vendre maintenant?
Ce sont les questions les plus fréquemment posées par les investisseurs débutants ou occasionnels.
Même les investisseurs professionnels sont également en proie à la question de savoir si le marché va augmenter ou diminuer.
En réalité, les investisseurs passent trop de temps à essayer de prévoir le marché et prêtent trop peu d’attention à la question de savoir quels titres ils préfèrent avoir dans leur portefeuille.
Même dans les moments difficiles, lorsque les marchés boursiers chutent, il y a des actions qui grimpent, et vice versa.
Prédire quand les actions vont monter ou descendre est très difficile, voire impossible.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la patience est si importante.
C’est bien sûr une pensée bien tentante et qui fait rêver: acheter au plus bas et vendre au sommet.
C’est le parcours idéal pour une richesse incommensurable.
Parce que les différences d’échange peuvent être extrêmes. Il y a des semaines, des mois et même des années où les investisseurs sont déprimés et les prix chutent de plus en plus. Dans d’autres périodes, les investisseurs euphoriques voient les prix monter plus haut que quiconque n’a jamais osé rêver.
Quand acheter? Toujours!
Cependant, il y a une bonne réponse à la question de savoir quand vous pouvez investir le mieux dans les actions: toujours!
En réalité la réponse complète est: toujours et régulièrement le même montant.
N’investissez jamais vos actifs complets en une seule fois, car le moment choisi détermine le résultat de votre investissement sur plusieurs années.
Cela peut bien se passer, mais également très mal.
Par exemple, à la fin de 2007, très mal, juste avant la crise financière, quand les marchés boursiers ont diminué de moitié. En revanche, un très bon moment pour acheter était en mars 2009, lorsque les marchés boursiers ont atteint leur plus bas niveau. Juste à ce moment, personne n’a osé acheter des actions, alors qu’à la fin de 2007, il y avait des achats massifs. Cela arrive parce que les investisseurs se laissent prendre à vouloir prévoir le timing du marché. Fin 2007, il semblait fou de ne pas être en actions et en 2009, c’était exactement l’inverse: les investisseurs qui ont acheté à l’époque étaient déclarés bons pour l’asile.
Lentement mais sûrement
Par conséquent, investissez, à travers tous les cycles et les marchés, des montants égaux réguliers en actions.
Vous obtiendrez alors avec certitude ce que la foule des ‘market timers’ essaient de faire: acheter quand les prix sont bas.
Supposons que vous achetiez pour 1.000 euros d’actions par trimestre: si les actions A sont cotées à 10 euros, vous en achèterez 100. Si la part tombe à 5 euros, vous en achetez deux fois plus la prochaine fois. C’est réellement aussi simple que cela.
Il est vraiment préférable d’investir en actions lentement, mais progressivement.
Quiconque abandonne cette règle remarquera qu’il sera rapidement influencé par les rumeurs éternelles des marchés. Surtout si les actions chutent depuis un moment, vous serez enclin à investir moins.
Ne cédez pas à cela.
Seuls ceux qui investissent avec régularité peuvent finir riche avec certitude.
Retenez ceci
-La règle des 72 a un défaut: elle donne l’impression qu’il faut placer une somme d’argent en une fois pendant un certain temps pour devenir riche.
-Il est préférable d’investir en actions lentement, mais progressivement.
-Même si les marchés boursiers baissent, il y a des actions qui grimpent (et vice versa)
-Achetez par exemple chaque trimestre pour 1.000 actions en euros. Si les actions A sont cotées à 10 euros, vous pourrez en acheter 100. Si la part tombe à 5 euros, vous pouvez acheter deux fois plus.
En utilisant les conseils que je donne dans ma formation, il est très facile de trouver un placement qui peut vous offrir en moyenne 10% de rendement sur le long terme, c’est à dire 15 ans au minimum.
Ces 10% sont donc l’étalon par rapport auquel vous devez tester le réalisme de vos calculs.
Placer son argent de cette façon est extrèmement simple et productif.
Vous pouvez devenir millionnaire ainsi, c’est garanti.
DEVENIR RICHE. MODE D'EMPLOI.
Édition 2021
Gagnez plus, placez votre argent, devenez propriétaire.
Apprenez à devenir millionnaire et financièrement indépendant.
Vous aimerez également…
Mon portefeuille boursier en 2021
Découvrez comment la valeur de mon portefeuille boursier a quasi triplé en 8 ans de temps avec seulement 2 ETF, et apprenez comment faire de même.
Investir en dollars us en 2021?
Investir en dollars us reste l’investissement de référence par excellence. Vous pouvez réaliser cela via des fonds d’obligations ou via des fonds d’actions.
Le Compte Épargne Financière Pilotée de Boursorama: 2021
Le Compte Épargne Financière Pilotée de Boursorama vous promet d’investir facilement pour se constituer un joli capital. Mais est-il à conseiller? Mon avis.
a priori il faut donc investir chaque mois sur la même action ou cela concerne t il un fonds d’investissement de plusieurs actions? Je pose la question car on a vu dans le temps aussi des entreprises fermer du coup malgré tout le temps investit dedans si ces entreprises ferment ou disparaissent on perd tout à moins d’investir dans des entreprises sures qui durent dans le temps (du type coca cola).
Avec un portefeuille diversifié, cela n’a pas vraiment d’importance. C’est le rendement moyen à long terme de votre portefeuille qui compte.
Bonjour M. Brialy,
Je viens vous remercier pour votre démarche de partager vos connaissances avec le plus grand nombre.
Les articles que vous proposez me sont utiles et grâce à votre langage simple et clair, je comprends maintenant un monde que je pensais être réservé à des spécialistes.
Je vous souhaite une belle continuation sur votre chemin de retraité profitant pleinement de la vie! 🙂