L’investissement immobilier en 2023 (le guide essentiel)

RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE
Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier:
Devenez riche même sans argent.
L’ investissement immobilier est la façon la plus simple et la plus sûre que je connaisse pour devenir riche, sans investir soi-même de l’argent.
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des possibilités offertes par un investissement immobilier, ce guide vous sera indispensable.
L’investissement immobilier
L’ investissement immobilier est la façon la plus sûre et la plus simple que je connaisse pour devenir riche.
Je suis un grand partisan de l’investissement locatif, car il m’a permis de devenir multimillionnaire et de conquérir ainsi mon indépendance financière en moins de 20 ans.
Grâce aux méthodes que je vais expliquer plus loin, j’ai réussi à devenir propriétaire d’une quinzaine d’appartements en moins de 20 ans, et tout cela avec un investissement au départ de moins de 12.500 Euros.
Oui, vous avez bien lu: j’ai ainsi engrangé en une vingtaine d’années un patrimoine de plusieurs millions d’Euros sans rien investir moi-même.
Devenir riche grâce à l’investissement immobilier
Ce patrimoine, je l’ai finalement réalisé, ce qui signifie que j’ai vendu toutes mes propriétés, et que j’ai placé l’argent ainsi récolté dans un portefeuille boursier.
Mais j’aurais tout aussi bien pu continuer à récolter les loyers: 12.000 Euros de revenu par mois, c’est pas mal, sans avoir, je le répète, rien payé moi-même, et sans devoir travailler!
Bon, il y en a qui trouvent que ce n’est pas assez rapide, et en effet, l’investissement immobilier locatif ne nous enrichit pas du jour au lendemain.
Cela reste un investissement à long terme.
Il faut compter environ 10 ans minimum (avec un prêt sur 10 ans), mais ce sera plus facile et réaliste 15 à 20 ans.
Je ne comprends cependant pas ces gens qui font la fine bouche: refusent-ils donc de devenir riche parce que cela prend au moins 10 ans?
J’aimerais savoir comment ils font pour devenir riche encore plus rapidement, sans employer leur propre argent, sans trop de travail, et probablement avec le risque potentiel le moins élevé qu’il soit possible d’obtenir?
A l’heure actuelle, ce qui rend les choses plus faciles, c’est le taux d’intérêt qui reste historiquement bas.
Ce n’est donc pas les taux actuels qui devraient vous faire pur pour réaliser un investissement immobilier.
Les loyers par contre sont toujours en augmentation: l’histoire montre que la demande locative baisse très rarement (et qu’en France elle atteint des records européens) et que les loyers suivent en général le rythme de l’inflation.
Faire un investissement immobilier est un outil pour créer votre liberté.
Ce n’est pas le seul mais il marche terriblement bien.
Pourquoi cela ne marcherait-il pas?
Je suis la preuve vivante, avec des milliers d’autres propriétaires qui sont devenus fortunés comme moi sans investir de moyens propres, ou très peu, que c’est possible!
Les avantages d’un investissement immobilier sont immenses
1. Avec un investissement immobilier, vous pouvez créer un revenu supplémentaire.
Il est tout à fait possible, en cherchant bien et en réalisant consciencieusement votre travail de prospection, d’acheter des immeubles que vous pouvez louer avec un cash-flow positif, c’est à dire où le total des frais (remboursement de l’emprunt, taxes, entretien) est inférieur aux revenus des loyers que vous percevrez.
2. L’ investissement immobilier est relativement peu taxé.
Même si on n’est pas à l’abri des taxes et d’une augmentation de celles-ci (comme l’augmentation de la taxe sur la plus-value en France ou l’IFI), au total, celles-ci sont toujours largement inférieures aux taxes sur les revenus du travail.
Ici aussi des techniques particulières de défiscalisation immobilière permettent de diminuer grandement la pression fiscale (comme la loi Pinel ou la loi Denormandie).
De par l’effet de boule de neige, c’est uniquement la première propriété qui est difficile à acquérir.
Celle-ci augmente en réalité votre bilan financier personnel et sert donc en quelque sorte de garantie pour la suivante: vous induisez ainsi une spirale positive vers la propriété de nombreux immeubles.
Et la meilleure nouvelle est: votre propre logement est cette 1ère propriété!
3. Un investissement immobilier n’exige pas une charge de travail importante.
Trouver un immeuble, l’acheter, éventuellement le (faire) remettre en ordre, (ou le faire construire), trouver un locataire sont les boulots les plus durs au début.
La maintenance de votre bien et la gestion des flux d’argent (sous forme de loyers) sont beaucoup plus aisées.
L’investissement immobilier a quatre caractéristiques qui en font un investissement unique: les avantages fiscaux, les plus-values potentielles, le rendement, l’effet de levier.
Voyons ces avantages d’un investissement immobilier un par un.
Les avantages fiscaux d’un investissement immobilier
L’immobilier locatif est soumis à différents impôts (revenus fonciers, taxes régionales, taxes communales, etc.), mais il permet aussi d’obtenir des réductions d’impôts ou des crédits d’impôts en fonction du type d’achat que vous aurez réalisé.
Il existe par exemple en France des produits de défiscalisation immobilière.
La loi Censi-Bouvard quant à elle offre 11% de réduction avec 19.6% de TVA récupérée.
À part cela, il y a aussi le dispositif Malraux.
Ces interventions (et d’autres) permettent d’augmenter la rentabilité réelle de votre investissement immobilier grâce à de fortes réductions d’impôts.
Méfiez-vous cependant, ces fameuses défiscalisations sont souvent des attrape-nigauds qui font que les prix des propriétés augmentent, ou les conditions légales pour en profiter vous empêchent de rentabiliser votre bien.
De plus, il faut malheureusement constater que, à l’heure actuelle, le contribuable n’a plus, dans aucun pays, mais particulièrement en France, de sécurité juridique.
Les incitants fiscaux, notamment la déduction des intérêts et la non-imposition des plus-values immobilières, sont le sujet de réformes et de points d’interrogation pour l’avenir.
Néanmoins, en règle générale, un investissement immobilier est à l’abri des grandes ponctions fiscales que l’on connaît pour par exemple les revenus du travail.
Vous avez bien sûr, au moment où vous lisez ces lignes, à vous renseigner sur la situation actuelle.
Par exemple, il est certain qu’actuellement en France le gouvernement joue à l’apprenti sorcier en rendant les choses plus difficiles en cumulant les revenus nets d’un loyer avec les autres revenus (dans d’autres pays, comme la Belgique, ce n’est pas le cas et les loyers locatifs sont donc taxés à environ 10% maximum), ce qui rend l’équilibre d’un bilan locatif plus difficile à réaliser.
Il faut compter en moyenne 25% d’impôts supplémentaires, une fois les charges locatives déduites des revenus locatifs.
Certains systèmes permettent d’adoucir la note fiscale: le meublé, la colocation, les status fiscaux comme le LMNP.
RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE
Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier:
Les plus-values potentielles d’un investissement immobilier
En France, la valeur moyenne des immeubles s’est appréciée de plus de 10% par an depuis l’an 2000, de 8,75% depuis 1900.
1.000 euros investis dans l’immobilier en 1950 en valent ainsi aujourd’hui plus de 100.000.
C’est un facteur de multiplication de plus de 100.
Une autre façon de comprendre cela est d’imaginer cette situation: si vous aviez acheté en 1950 un appartement pour 100.000 francs, vous pourriez le revendre aujourd’hui pour plus de 10 millions de Francs (ce qui correspond à 1,5 million d’Euros).
Dans son état des lieux annuel sur les niveaux de vie et le patrimoine des Français, publié en juin 2018, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) observe que l’écart de fortune grandit entre ceux qui possèdent leur logement et ceux qui ne le possèdent pas.
‘L’accession à la propriété et à la résidence principale est ainsi particulièrement discriminante’, écrivent les auteurs de l’étude de l’Insee, Aline Ferrante et Rosalinda Solotareff : ‘Le patrimoine brut des accédants s’élève à 265.000 euros, assez proche de celui des propriétaires sans emprunt qui atteint 285.600 euros, mais très loin des locataires dont la fortune se résume en moyenne à 13.200 euros».
C’est ce qui explique qu’en définitive les propriétaires qui ont acheté leur propre logement sont en moyenne 21 fois plus riches que les locataires.
Ce n’est pas moi qui l’écrit.
Je n’invente donc rien.
C’est comme ça et pas autrement.
Je ne connais pas beaucoup de placements qui offrent une telle protection de votre patrimoine contre l’effet du temps!
Qu’en sera-t-il dans 10 ans?
Les hypothèses divergent, qui peut le savoir?
J’imagine que ce sera environ toujours le même taux de croissance.
Heureusement, ce n’est pas très important, comme vous le comprendrez dans la section suivante.
La rentabilité d’un investissement immobilier
Les différentes statistiques dans les différents pays s’accordent sur un rendement net du revenu locatif de 1 à 10%.
En France, les statistiques semblent s’accorder pour dire qu’il est en moyenne de 6% brut, donc avant frais et impôts.
Même si ce résultat est nettement plus rentable que la plupart des placements d’épargne traditionnelle et les assurance-vie défensives auxquels tant de gens continuent curieusement à souscrire, il ne faut pas trop s’attarder sur celui-ci.
Certains prétendent même que le rentabilité locative est nulle ou presque, et par conséquent le déconseillent.
Et alors?
Ne vous laissez pas désarçonner par leurs arguments.
Ces gens n’ont pas compris l’essentiel d’un investissement immobilier.
En effet, ce qui est vraiment important, l’essentiel donc, c’est que vous construisez un patrimoine immobilier aux frais de votre locataire.
L’éventuel cash-flow positif, si modeste soit-il, n’est que la cerise sur le gâteau.
De plus, beaucoup oublient que quand on cherche à faire couvrir les mensualités de l’emprunt par les loyers, il faut déduire les abattements fiscaux.
Si le loyer perçu n’est que de 800€/mois pour un emprunt de 1.000€/mois, mais que vos impôts diminuent (grâce à votre emprunt) de 200€, vous réalisez une opération neutre, ce qui doit être votre objectif.
Vous devenez donc riche facilement et relativement rapidement.
Cela vaut donc la peine de travailler à trouver un investissement immobilier qui correspond à vos objectifs!
C’est pour cette raison aussi que la question de la plus-value potentielle de votre investissement immobilier est relativement secondaire: à cheval donné on ne regarde pas les dents!
Vous y gagnez toujours!
Et à l’inverse, c’est aussi la raison pour laquelle vous ne devez et ne pouvez pas rester locataire: pendant que vous rendez votre propriétaire riche à vos frais, vous vous appauvrissez chaque mois davantage.
Quand votre crédit immobilier sera remboursé, vous vous retrouverez en effet avec un immeuble en pleine propriété qui vous aura en réalité été offert par votre locataire.
Et cet immeuble continuera par la suite à vous rapporter de l’argent chaque mois, toute votre vie durant.
C’est ce qu’on appelle vivre de ses rentes.
Ou vous pourrez tout aussi bien le vendre et empocher l’argent ainsi produit.
Tout ceci démontre encore une fois que l’argent crée l’argent.
Il ne s’agit donc pas de s’enrichir par la plus-value de votre investissement immobilier, mais par le capital que vos locataires remboursent via leurs loyers et par l’éventuel profit mensuel dégagé.
Vous ne pouvez jamais connaître à l’avance ce que votre bien va valoir dans 10 ou 20 ans, mais vous pouvez être assuré que quoi que ce soit, ce sera à vous, et que le profit mensuel restera tout aussi bien le vôtre.
Cette opération peut donc, dans le cas où vous trouvez un financement à 100%, procurer un rendement, non pas de 1%, non pas de 10%, non pas de 100%, même pas de 1.000%, mais totalement incalculable tellement il est infiniment immense, puisque vous n’aurez rien investi, mais tout gagné.
C’est le 1er prix au Loto, à la différence que vous êtes sûr de le gagner!
L’effet de levier d’un investissement immobilier: devenez riche avec l’argent de votre banquier
Vous êtes-vous déjà demandé comment les investisseurs immobiliers réussissent à devenir riche?
En réalisant un un investissement immobilier, ils n’ont en réalité peu ou en général pas du tout employé leur propre argent, mais uniquement l’argent en provenance de tiers.
Et les tiers en question, ce sont les banques.
Cette manière de travailler s’appelle l’effet de levier.
Cet effet de levier permet de gagner plus d’argent encore qu’avec votre propre investissement de base.
C’est le procédé idéal si vous trouvez un investissement immobilier qui rapporte plus qu’il ne coûte, puisqu’il ne coûte que son crédit immobilier.
Comparons:
- Vous achetez un immeuble de 250.000€ en fonds propres (cela veut dire avec votre propre argent). Quel est votre profit si l’immeuble se revend 10 ans après pour le double du prix d’achat? 250.000€.
- Vous achetez un immeuble de 250.000€ avec un prêt immobilier de 200.000€. Vous devez donc suppléer avec un investissement en fonds propres de 50.000€. Quel est dans ce cas votre profit si l’immeuble se revend après 10 ans pour le double du prix d’achat? 450.000€.
L’exemple ci-dessus montre qu’il est possible de gagner davantage via de l’argent emprunté, car, encore une fois, l’argent crée l’argent: c’est quelque chose que vous devez désormais comprendre et intégrer pour mener à bien votre conquête de votre liberté financière.
Le réel défi est de trouver un investissement immobilier de qualité et qui vous rapportera plus que le prêt immobilier qu’il vous aura coûté.
L’effet de levier devient en effet gigantesque si vous parvenez à trouver un immeuble dont les loyers obtenus vous remboursent totalement votre emprunt, capital et intérêts inclus.
C’est la magie essentielle du rendement locatif.
Une conclusion extrêmement importante de tout ceci est que, même si vous avez à votre disposition l’argent nécessaire, vous avez probablement avantage à emprunter plutôt que de payer votre achat d’un bien locatif avec des fonds propres: votre rentabilité n’en sera que plus grande.
D’autant plus que vous pourrez déduire vos frais d’emprunt de vos impôts, ce qui rend l’opération encore plus intéressante.
N’investissez donc jamais avec vos moyens propres en investissement immobilier locatif: ce n’est pas la bonne méthode pour devenir riche.
Comment devenir riche en achetant (ou en construisant) plus de propriétés immobilières
C’est beaucoup plus simple que vous pourriez le penser.
Voici la marche à suivre:
1. Votre première propriété doit toujours être celle où vous habitez.
Ayant lu cela, vous devriez avoir compris à présent qu’un locataire s’appauvrit en enrichissant son propriétaire.
Il est donc prioritaire de devenir propriétaire de sa résidence principale.
2. Une fois que vous avez commencé à rembourser le prêt immobilier de votre propre logement, vous vous rendrez compte qu’après 2 à 3 ans cette même garantie hypothécaire peut servir de 1ère garantie (partielle) pour l’achat d’une nouvelle propriété.
Cela est dû au fait que la garantie donnée pour le capital emprunté se libère petit à petit par les remboursements que vous faites, et souvent aussi par le fait que votre logement réalise une plus-value naturelle (en moyenne de 8,75% par an comme nous l’avons vu plus haut).
Ce raisonnement est valable dans la plupart des pays, sauf en France, où ce qu’on nomme ici un ‘crédit hypothécaire rechargeable‘ ne peut plus être conclu depuis le 1er juillet 2014.
Toutefois, les crédits hypothécaires rechargeables conclus avant cette date continuent à s’appliquer jusqu’à leur conclusion, mais ne pourront plus être renouvelés.
Cette disposition typiquement française est absolument ridicule, et je ne peux pas en comprendre les motivations, mais c’est comme ça.
Cela ne devrait cependant pas vous arrêter, car cette malheureuse initiative singulièrement française n’enlève rien au fait qu’en devenant propriétaire de votre résidence principale, vous améliorez toujours sensiblement votre bilan financier personnel, ce qui vous permet à son tour d’emprunter de l’argent plus facilement.
Je suis toujours étonné du peu de gens qui comprennent cela, et surtout dans les banques. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de banquiers à qui j’ai dû expliquer ce phénomène!
Au cours des années qui passent, il se passe ainsi 3 phénomènes simultanés:
- La valeur de votre immeuble augmente naturellement (je répète: de 8,75% par an depuis 1900 en France),
- Vous remboursez petit à petit le capital de votre prêt immobilier,
- Vous gagnez de plus en plus d’argent car vous faites de plus en plus de profit dans l’opération puisque chaque année les loyers que le locataire doit payer augmentent grâce à l’indexation, tandis que le remboursement mensuel de votre emprunt immobilier à taux fixe reste identique (et en réalité diminue en termes courants grâce à l’inflation).
Il se fait donc que la différence entre l’emprunt immobilier que vous avez contracté et vos revenus immobiliers a un solde net positif de plus en plus important au cours du temps (valeur de l’immeuble en hausse, dette en diminution).
C’est votre actif net personnel qui augmente.
Ce solde positif, augmenté de vos profits mensuels, peut alors être employé pour garantir des emprunts pour acheter d’autres immeubles.

IMMOBILIER. MODE D'EMPLOI.
Investissez dans l’immobilier
et devenez riche.
Apprenez tous les secrets de l’immobilier cachés au grand public.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier car après seulement 5 mois et une refonte totale de notre train de vie et une motivation sans borne, nous sommes propriétaires de notre maison principale + 1er investissement locatif en couple d’un appart haut de gamme pour jeune actif. Nous allons nous lancer prochainement dans de la colocation haut de gamme jeunes actifs – Le Coliving (tout inclus même Netflix / Fibre et prestations ménage et jardin).
A force de lire des livres, suivre des séminaires et se bouger le derrière, nous avons constitué une équipe autour de nous (chasseur d’appart, comptable, notre banquière qui nous fait confiance). En gros ne rien lâcher (et oui on n’a reçu pas mal de rejet de prêt et le regard de notre entourage très méfiante qui n’ont jamais investi… mais on s’y attendait déjà) ! Le temps file à grande vitesse, c’est à nous de l’apprivoiser pour en tirer le meilleur parti.
Bonne journée.
Senko
Bonjour
grâce à vos conseils, nous faisons nos premières visites sur Poitiers pour des biens pour de la colocation étudiante. En preparant un dossier beton er en étant pointu lors de la visite nous n’avons meme pas négocie qu’il nous suggère déjà de passer le bien de 150000 euros à 140000 euros. 10000 euros en une seconde, qui gagne déjà cette somme en si peu de temps ! Mais nous ne sommes pas satisfait et allons proposer un montant encore plus bas.
Salut.vraiment cette formation est d’une grande importance car sa lecture m’a ouvert les yeux sur certaines notions.
Super article! Très pertinent avec des informations concrètes!
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre article mais je souhaiterais avoir une clarification par rapport à une chose que vous avez écrite:
‘Vous achetez un immeuble de 250.000€ avec un prêt immobilier de 200.000€. Vous devez donc suppléer avec un investissement en fonds propres de 50.000€. Quel est dans ce cas votre profit si l’immeuble se revend après 10 ans pour le double du prix d’achat? 450.000€.’
Je suis d’accord en partie avec votre mais et à moins que je ne me trompe après 10 ans et à supposer que vous avez récupérer 250.000 euros il y aura encore une partie de l’emprunt à rembourser plus les intérêts donc si on considère que par exemple après 10 ans vous avez remboursé 100 000 euros il vous reste 100 000 à rembourser plus les emprunts à déduire du prix de la vente plus votre mise initiale et là le rendement est beaucoup moindre. Néanmoins cela reste très rentable mais pas au point que vous avez décrit.
Mon calcul est tout à fait exact et vous faites une erreur de logique: vous avez oublié le rôle des loyers vis-à-vis de l’emprunt dans votre réflexion.
En immobilier locatif, le principe est que les loyers doivent couvrir le remboursement total de l’emprunt. Cela signifie concrètement que dans mon exemple les 200.00€ empruntés sont entièrement remboursés par les loyers à la fin des 10 ans, capital et intérêts. Sinon, l’investissement immobilier n’a évidemment aucun sens. Les emprunts réalisés ont toujours à être neutralisés par les loyers reçus. Dans mon exemple, les 200.000€ disparaissent donc de l’équation. Après 10 ans, il n’y a donc plus rien à rembourser, les loyers ont servi à cela.
Une conséquence logique de tout ceci est que vous avez toujours intérêt à ne pas employer de capitaux propres, car l’effet de levier est alors incommensurable. Dans mon exemple, si vous auriez emprunté 250.000€, et vous n’auriez pas investi un Euro vous même, vous vous retrouveriez 10 ans après avec 500.000€ en poche.
C’est ainsi que les investisseurs immobiliers qui suivent ma formation deviennent riche sans investir eux-mêmes de l’argent.
Je suis vraiment content de votre formation. Tout est vraiment très clair et je vous en remercie. J’ai 22ans et je compte investir dans mon premier appartement.
Tout d’abord merci pour votre site, il est très intéressant, et vos conseils apparaissent être des conseils issus de votre vécu, c’est ce que je cherche depuis un moment parmi la foultitude de donneurs de conseils qui ne les mettent généralement pas en pratique ;-).
Je vous remercie une fois encore de m’avoir aidé à éclaircir mon avenir avec de bonnes techniques pour avancer vers plus de richesse. Je pensais investir en immobilier par exemple mais manquais de techniques/ certitudes/ arguments pour avancer, vous me les avez donnés.
J’ai aussi lancé le refinancement de nos 2 crédits et vu les différences de taux cela va être la fête!
Merci pour votre site internet. Les choses sont expliquées beaucoup plus simplement et clairement que sur les autres sites d’immobilier. J’ai 25 ans et je souhaite me lancer dans l’investissement immobilier rapidement.
Merci encore merci et merci. Cet article me donne la solution à mon problème.
Bonjour,
Pour commencer, un GRAND MERCI, en effet vous lire me donne une vision claire et précise du chemin que je vais parcourir!
Cela fait maintenant plus d’un an que je vous suis, lis et relis, pense, change… et ça fait maintenant 1 an que je suis passé à l’action, et acquis mon premier investissement immobilier, un ensemble de biens qui m’offre une rentabilité brute de près de 10%.
Je travaillais dans l’immobilier, la construction plus précisément, et je me suis dit que je devais me perfectionner dans le financement, alors j’ai passé mon IOBSP et j’ai réussi a intégrer un établissement financier. Je me suis ensuite vendu auprès d’un cabinet de courtage en prêt immobilier/gestion de patrimoine, et BINGO ils m’ont pris, je suis maintenant un acteur majeur et au coeur de ce pour quoi je me consacre, j’ai maintenant l’immobilier, le placement, le financement, la fiscalité, tant de flèches a mon arc qui feront que je ne peux que réussir.
Et la cerise sur le gateau? Je n’ai qu’un BAC Comptabilité!
Il n’est pire ignorant que celui qui ne veut point savoir.
Bonjour Luc,
J’ai commencé à lire vos livres et suivre vos formations et je n’ai plus qu’une hâte : terminer mes études.
Habitant encore chez mes parents, je compte investir dans le locatif avec pour commencer un petit appartement en Ile-de-France.
J’ai d’ores et déjà commencé à épargner pendant mes 3 années d’apprentissages (via des livrets d’épargnes pas très rentables, mais plus pour longtemps, je suis actuellement en train d’ouvrir un compte chez Boursorama pour pouvoir profiter de la gestion pilotée). J’ai également trouvé un CDI pour octobre. J’espère que tout cela pourra servir d’arguments pour un futur prêt (je ne m’en inquiète pas, je pars optimiste).
Je suis très motivé, cela me prendra beaucoup de temps au début, mais le jeu en vaut la chandelle.
Si cela ne vous dérange pas, j’aimerais vous tenir au courant de mes futures actions vers « l’indépendance financière ».
Encore merci.
Cordialement,
Romano T.
Bonjour Monsieur Brialy,
Moi qui me demandais si j’allais recevoir une réponse au mail que je vous ai envoyé concernant l’immobilier, et bien me voila comblé.
Recevoir une reponse si complète ne peut que me ravir.
Je tiens à m’excuser, j’aurai dû lire tous vos articles et votre formation avant de vous envoyer mon mail.
Maintenant que c’est chose faite, j’ai trouvé la plupart des réponses à mes questions.
Je ne sais pas si ce sont les mots que vous employés ou si c’est juste le mot « millionnaire », mais j’ai l’impression que je n’ai jamais eu autant l’intention de m’investir dans une tâche de cette envergure.
Vous me citez aujourd’hui comme exemple pour nous tous, hors celui qui a réussi et qui partage sa réussite ce n’est pas moi. Je ne vais que faire copier la vôtre.
Si cela ne vous derange pas trop, cela me ferait plaisir de vous envoyer quelques mails sur ou j’en suis chaqué année.
Sinon je vous dit à dans 15 ans. Cela vous en a pris 20, à moi de faire mieux avec votre formation.
Cordialement.
Matthieu Riou
Grâce à vos articles et surtout à votre formation, je suis devenu un investisseur immobilier très actif. Vous expliquez parfaitement comment faire, et mon banquier m’a ainsi accordé déjà 3 prêts pour un total de 6 appartements! Quand mes locataires auront fini de les rembourser à ma place, j’aurai ainsi près de 5.000€ de revenus passifs par mois. C’est plus que je ne gagne maintenant comme cadre! Avec toute ma gratitude.
Cet article est vraiment la bible du futur investisseur immobilier! Votre formation sur l’immobilier est excellente par ailleurs. Bravo.
Excellent article! Votre formation m’a bien aidé aussi!