PLACER VOTRE ARGENT
Préférez toujours les revenus passifs aux revenus actifs
Préférez toujours les revenus passifs aux revenus actifs
La notion de revenus passifs est inhérente au concept même de liberté financière: il s’agit de reconfigurer votre vie de façon à ce qu’une partie importante de vos revenus ne soit plus dépendante de votre travail.

Les riches connaissent la valeur du temps. C’est pourquoi la plus grande partie, et même le plus souvent, la totalité de leur argent est générée par ce type de revenu, qui requiert en effet peu ou pas de participation active pour gagner de l’argent.

Que vous vous leviez ce matin ou pas, l’argent remplit votre compte en banque. Même quand vous dormez.

Vous avez ainsi du temps à consacrer à des choses bien plus importantes dans la vie que de travailler, comme passer du temps avec votre famille et vos amis. Ou jouer au golf. Ou vous instruire. Ou voyager.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet et devenir vous aussi un investisseur heureux en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Quelques exemples de revenus passifs

  • Les loyers payés par les locataires de vos immeubles locatifs.
  • Les royalties générées par une de vos inventions.
  • Les revenus que votre app vendue sur l’AppStore génère.
  • Les commissions récurrentes pour une des marques que vous avez lancées.
  • Les royalties pour les livres, les chansons ou les publications dont vous êtes l’auteur.
  • Le chiffre d’affaires réalisé par les formations que vous vendez en ligne, sans que vous ayez à les donner vous-même en chair et en os.
  • Les profits d’entreprises dans lesquelles vous avez investi, mais où vous avez peu ou aucun rôle dans les responsabilités quotidiennes.
  • Les revenus de publicités sur un site Internet que vous possédez.
  • Le dividendes d’actions ou de fonds de placement.
  • Les intérêts d’obligations et d’autres placements financiers.
  • Les pensions de retraite.
« Devenir riche, c’est vivre de revenus passifs au lieu de revenus actifs »

Les revenus passifs sont attrayants car ils vous offrent le temps de jouir des choses que vous aimez.

Un médecin à succès, un avocat, un directeur de marketing doivent, s’ils veulent l’année prochaine (et l’année après celle-là, et ainsi pendant longtemps) gagner le même montant d’argent et jouir du même style de vie, continuer à travailler au minimum le même nombre d’heures et au minimum au même tarif. Et le plus souvent: bien plus encore. Et bien qu’une telle carrière peut offrir une vie particulièrement intéressante, elle demande énormément de sacrifices et de don de soi, à moins bien sûr que votre profession soit votre plus grande passion.

Plus grave encore, une fois que vous désirez prendre votre retraite, ou qu’une fatalité vous empêche de travailler plus longtemps, votre revenu cesse d’exister du jour au lendemain. A ce moment là, il faut bien sûr que vous ayez à votre disposition quelque forme d’épargne générant des revenus. C’est le grand danger qui guette ceux pour qui leur travail est leur passion, car ils risquent alors de perdre non seulement leur raison de vivre, mais aussi les moyens de subsister.

Très souvent ceux-ci proviennent alors d’assurances diverses, de retraites légales et de pensions complémentaires pour lesquelles vous et/ou votre entreprise ont cotisé. Inutile de préciser que, dans la grande majorité des cas, les montants concernés seront trop modestes que pour garantir le même niveau de vie.

Les deux grands types de revenus passifs

Il y a deux sources de revenus passifs, et vous vous concentrerez sur l’un ou l’autre type en fonction de votre situation financière actuelle, de vos talents, de vos capacités, et de votre personnalité:

1. La source qui requiert un capital de base pour démarrer et pour grandir

Ceux qui choisissent de se concentrer sur la première catégorie auront besoin d’un patrimoine familial (par exemple obtenu par héritage), ou de fonds mis à disposition par des investisseurs, ou d’une épargne de base, ou d’un emprunt réalisé dans le but d’investir dans des actifs.

Un exemple de cette stratégie est l’emprunt hypothécaire destiné à acheter ou construire des biens locatifs. Cette technique permet à terme de transformer un petit montant d’argent de base (votre apport personnel) en un flux important de cash-flow et de patrimoine.

Un autre exemple de cette première catégorie est le cas où le propriétaire d’une entreprise décide d’endetter celle-ci à fin de financer son expansion.

2. La source qui ne requiert pas de capital de base pour démarrer et pour grandir

Cette catégorie est un bon choix pour ceux qui veulent débuter de leur propre force et construire une fortune à partir de zéro.

Elle inclut des actifs que vous pouvez créer comme un livre, une chanson, une invention, un site Internet, des commissions, ou des entreprises comme le commerce en ligne qui peuvent générer des profits sans capital de base important.

La voie royale vers la richesse

Dans la réalité de tous les jours, il semble que le chemin le plus souvent parcouru (et aussi celui demandant le moins d’effort) pour construire un flux de revenus passifs est de travailler à sa carrière principale et d’employer une partie de l’argent ainsi gagné pour acheter des actifs offrant des rendements positif réguliers.

C’est tout l’enjeu de votre plan de placement.

Un des grands avantages du revenu passif est qu’il est en général nettement moins taxé que les revenus provenant du travail. Cela peut sembler injuste, mais il ne faut pas oublier que votre épargne provient en général des revenus de votre travail, et a donc déjà été taxé à la base. De plus, les investissements ainsi réalisés font grandir l’économie et son créateurs d’emplois.

Je suis très passionné au sujet des revenus passifs

Pourquoi? Car ce sont eux qui m’ont donné la liberté financière, la flexibilité vis-à vis de ma carrière, et ma liberté dans la vie tout court. Les actifs que j’ai construits et acquis tout au long de ma vie me permettent de vivre aujourd’hui sans souci, et le feront longtemps encore. Jusqu’à ma mort au minimum: il restera peut-être quelque chose pour mes héritiers!

Il est important de noter que c’est le fait d’être propriétaire des actifs générant des revenus passifs qui vous permet de les recevoir. Si vous travaillez comme employé pour un patron, votre salaire n’est pas généré par de tels actifs. Vous ne possédez rien. Vous ne serez plus rémunéré quand vous arrêterez de travailler. Si votre patron vous met dehors, c’est fini de recevoir son argent.

Ce dernier point explique pourquoi, même si vous menez une carrière sans problème dans une société qui ne vous appartient pas, vous vous devez de générer d’autres flux de revenus que votre salaire. C’est très compréhensible évidement de ne pas se sentir concerné quand on est jeune, que l’on sort de l’école et que l’on commence sa vie professionnelle: c’est probablement la première fois que l’on gagne ‘tant’ d’argent! On se concentre à travailler dur de façon à faire carrière et gagner encore plus.

Mais la triste réalité vous attend vers la mi-carrière. Bien sûr, vous gagnez confortablement votre vie, mais il y a aussi le stress, les heures de travail (productives ou non) et les responsabilités. Le boulot qui devient une plaie. Ce style de vie qui s’avère un piège. Cet ennui qui commence à s’installer. Ce désir de plus en plus fort de liberté. C’est le moment où vous préféreriez avoir plus de temps pour vous qu’une augmentation. Le moment où c’est moins une question d’argent, que de liberté, de flexibilité, et de plaisir de vivre. D’autant plus que, si vous commencez en effet à gagner autant, vous travaillez dès lors au moins autant pour le fisc que pour vous même!

Voici donc une question à laquelle vous seul pouvez répondre:

Est-ce que cette augmentation, qui n’est qu’un accroissement marginal de votre revenu, vaut encore l’énergie que vous devez dégager pour l’obtenir?

Voilà pourquoi les personnes prévoyantes, bien qu’elles réalisent une bonne carrière, se lancent néanmoins dans un second job.

Nous savons tous qu’aujourd’hui ‘sécurité de travail’ ne signifie plus rien. Et cela ne va pas s’améliorer. Avoir des revenus passifs importants sera donc de plus en plus nécessaire pour vous assurer contre les aléas de votre vie.

Par coséquent, pour conquérir votre liberté financière, préférez donc le revenu passif au revenu actif: il offre une plus grande sécurité financière, plus de temps libre et il est moins taxé.

Les riches deviennent toujours plus riches car ils accumulent les revenus passifs. Ceux-ci s’accumulent à leur tour, déclenchant un effet boule de neige exponentiel. C’est logique. Les revenus d’un actif peuvent être réinvestis pour acquérir un autre actif, et ainsi de suite. C’est l’effet magique des intérêts composés appliqué aux actifs.

Vous achetez un appartement sous-évalué avec l’argent prêté par votre banquier. Vous le mettez en location, et vous remboursez votre emprunt par les loyers que votre locataire doit vous verser. Non seulement cela ne vous coûte donc absolument rien, mais en plus après quelques années, votre emprunt est remboursé, et vos loyers vous reviennent entièrement. Avec ce cash-flow positif, vous pouvez par exemple acheter des fonds de placement qui vont vous rapporter à leur tour de l’argent.

C’est ce que j’ai fait toute ma vie, et c’est comme cela que je suis devenu riche. Vous pouvez le faire aussi. C’est pas très compliqué.

« Grâce aux revenus passifs, vous devenez de plus en plus riche, et sans devoir travailler pour autant. »
Avoir de hauts revenus, bien gagner sa vie donc, ne signifie donc pas forcément que vous allez conquérir votre indépendance financière: même si votre patron vous paie un million d’Euros de salaire par an, vous aurez cependant à craindre chaque jour de perdre votre emploi, et de vous retrouver sans moyens.

Si vous ne le comprenez pas cela, vous êtes un inconscient. Par contre, si vous gagnez ce même million en revenus passifs, comme des revenus immobiliers ou des dividendes de votre portefeuille d’investissement, personne d’autre que vous ne peut vous le faire perdre.

La plupart des gens croient que la clé de la richesse est un emploi bien rémunéré. Ils se trompent. S’il est vrai qu’il est plus facile d’amasser des actifs si vous avez de l’argent qui vous est versé chaque mois, le vrai secret pour augmenter votre richesse est cependant de dépenser moins que vous ne gagnez, et d’investir intelligemment l’argent ainsi épargné. Je sais, c’est un cliché; mais c’est la réalité fondamentale de l’argent.

« Il est donc essentiel de comprendre qu’en soi le revenu de votre travail n’est pas de la richesse »
Qu’est-ce que la richesse par rapport aux hauts revenus?

Ma définition personnelle: la richesse est la partie de votre valeur nette (actif moins passif) qui génère des gains en capital, des revenus et des dividendes sans que vous ayez à travailler.

En ce qui me concerne, cette partie est actuellement de 100%. Quand je travaille, par exemple pour lancer une nouvelle formation, je gagne simplement un peu plus d’argent encore, et une fois la formation publiée, elle continue à me rapporter continuellement sans que je doive faire quoique ce soit à nouveau. Je n’ai aucunement besoin de travailler pour vivre. C’était mon objectif depuis toujours, et j’ai réussi à l’atteindre il y a déjà quelques années, grâce aux méthodes que j’explique dans mes formations.

Si vous êtes un médecin ou un avocat, vous avez besoin de travailler de longues heures chaque jour pour gagner votre vie, et ce après des années de formation spécialisée dans l’enseignement supérieur. Par contre, si vous avez un portefeuille d’entreprises privées où des administrateurs gèrent les affaires pour vous, un car-wash automatique, des places de parking que vous mettez en location, des actions, des obligations, des fonds communs de placement, de l’immobilier, des brevets, des marques et autres générateurs de trésorerie, vous pouvez vous asseoir chaque jour près de la piscine si vous le désirez. Vous n’êtes pas obligé de faire autre chose (mais vous pouvez évidement faire tout ce que vous voulez). C’est ma façon de vivre. C’est un bonheur quotidien. Je vous le souhaite.

La valeur nette que vous avez amassée doit bien sûr être suffisante pour maintenir votre style de vie

Mais contrairement à ce que peut faire votre patron, vous pouvez être assuré que votre richesse, constituée de revenus passifs, ne risque jamais de vous licencier: vous avez seulement à la dépenser. Il est beaucoup plus facile de perdre un emploi que de perdre un portefeuille d’actions bien structuré, ou de l’immobilier mis en location. Et si tomber malade ou devenir invalide peut vous empêcher de travailler et donc de gagner de l’argent, cela ne changera rien à votre fortune. C’est bien plus sûr que des hauts revenus tirés de votre travail pour un autre.

Le niveau de votre patrimoine doit être mesuré par la longueur de temps vous pouvez maintenir votre niveau de vie sans devoir travailler à nouveau. En d’autres termes, si vous deviez cesser de travailler dès maintenant, combien de temps pouvez-vous tenir votre modèle d’achat actuel pour que vous puissiez manger, payer l’essence de la voiture, les vêtements, les leçons de musique, les frais de scolarité, les jeux vidéo, etc.? Et la question corollaire est évidement si ce modèle d’achat est le bon et s’il vous rend vraiment heureux: le changer en vivant plus simplement peut vous rapprocher très rapidement de vos journées à la piscine!

La plupart des gens ne comprennent pas cette vérité, ce qui est la raison pour laquelle, malgré qu’ils aient des hauts revenus, ils se demandent néanmoins pourquoi l’indépendance et la sécurité financière continuent à les ignorer, restant apparemment perpétuellement hors de leur portée.

R

C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve

➡ Vous êtes étudiant?

➡ Vous êtes indépendant?

➡ Vous êtes employé?

➡ Vous êtes fonctionnaire?

➡ Vous êtes sans travail?

➡ Vous êtes retraité?

C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.

Et d’en faire une réalité.

Ma formation Vendez va vous aider.

vendez

Nouveau: Édition 2018

 

Votre Formation

pour devenir votre propre patron

et ne plus faire que ce que vous aimez

Vos commentaires

11 Commentaires

  1. Bonjour, je suis tombé au hasard sur votre site, et commence a m’intéresser doucement aux revenus passifs. Je trouve votre vision de la vie et votre experience tout a fait inspirante.
    Cordialement
    Eric

    Réponse
  2. Bonjour M. Brialy.
    J’ai commencé vos formations ‘Vendez’ et Éliminez’, et j’avoue que pour l’instant les premières leçons m’apportent plus de confiance et font tomber quelques peurs que je pouvais avoir. J’imagine que la suite est encore meilleure.
    Pour votre formation ‘Devenir riche 2018’, je me demandais si elle pouvait être réalisable par quelqu’un qui ne gagne pas forcément un gros salaire (un SMIC) et qui doit payer beaucoup de charges.
    Cordialement.
    Alexis

    Réponse
    • Bonjour Alexis,
      Je suis heureux de lire que mes formations vous sont utiles!
      En ce qui concerne ‘Devenir Riche’, cette formation est surtout conçue pour des gens comme vous, qui ne gagnent pas nécessairement beaucoup. En suivant mon enseignement, vous pourrez vous aussi accéder à la liberté financière.
      Bien à vous.
      Luc

      Réponse
  3. Bonjour,
    Générer des revenus passifs c’est la base de l’indépendance financière. Il faut faire travailler l’argent des autres (immobilier) et créer son job pour pouvoir suivre la voie royale.
    Un gros travail de formation mais le jeu en vaut la chandelle 🙂

    Réponse
  4. Excellent article, comme toujours. Merci aussi pour vos formations qui sont réellement les meilleures sur le marché, j’en témoigne volontiers.
    Vincent Todd
    Gestionnaire de comptes bancaires

    Réponse
  5. Je vous encourage.
    Je suis d’accord avec vous Luc, ‘les revenus passifs offrent une plus grande sécurité financière, plus de temps libre et ils sont moins taxés’.
    C’est tout l’intérêt de se positionner comme investisseur, Robert Kiyosaki le fait savoir dans le cadrant du cashflow. Et comme l’a dit Emmanuel, nous avons besoin de nous consacrer dans bien des choses comme la recherche et le développement de l’Humain.

    Yohann LMD.
    Ingénieur

    Réponse
    • Merci Yohann pour cette excellente réflexion!

      Réponse
  6. Mes sincères encouragements. Vos idées sont très fructueuses; on gagnerait à vous suivre. Cordialement!

    Réponse
    • Merci pour votre bel encouragement qui me fait fort plaisir!

      Réponse
  7. Cet article vient conforter ma vision du monde tel qu’enseigné également par Robert Kiyosaki. Garder mon commentaire face à cette immense révélation aurait troublé ma conscience.
    Nos parents l’ont fait inconsciemment dans les investissements immobiliers, aujourd’hui ces informations sont très capitales pour permettre à l’être humain d’être libre financièrement, d’avoir du temps pour se consacrer davantage aux recherches sur le bien-être de l’humanité.
    Merci Luc, ce qu’on fait pour l’autre n’est jamais perdu.
    Emmanuel Bienvenu Kakanou.
    Avocat.

    Réponse
    • Merci Emmanuel pour votre chaleureux encouragement! Cela signifie beaucoup pour moi.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.
Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME
COMMENCEZ VOTRE FORMATION
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.