PLACEZ VOTRE ARGENT

Comment investir son argent
10 règles simples

Comment investir et comment épargner: c'est très différent

Vous devez bien comprendre la différence entre comment investir et comment épargner avant de réaliser votre voyage vers la richesse et l’indépendance financière.

Il s’agit de trouver le bon équilibre entre ces deux processus. Ils sont tous deux en étroite relation, mais indépendants.

Vous ne pouvez en aucun cas confondre l’un avec l’autre: un investisseur peut être propriétaire d’une douzaine d’appartements à louer, et cependant être incapable de payer ses factures s’il n’a pas pu équilibrer ses efforts entre d’une part comment investir et d’autre part comment épargner.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet et apprendre vous aussi comment investir en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Essayons de définir la différence entre comment épargner et comment investir

Épargner

Épargner est le processus qui consiste à mettre de l’argent de côté de façon extrêmement prudente, à peu de frais, tout en le gardant tout-à-fait liquide (cela signifie que cet argent peut être mis à votre disposition dans un délai extrêmement court).

L’outil par excellence pour réaliser cela est le livret d’épargne.

Les fonds versés sont en principe garantis à travers toute l’Europe jusqu’à 100.000€ (jusqu’à présent, même pendant la grande crise de 2013 à Chypre, les livrets ont été garantis).

L’ouverture d’un compte est en général gratuite, la liquidité est immédiate.

Le seul réel aspect négatif est que le taux d’intérêt est toujours trop bas que pour compenser vraiment l’inflation. La facilité et la sécurité sont à ce prix.

Investir

Investir est le processus où vous investissez votre argent (votre épargne ou votre capital) dans des actifs dont vous estimez qu’ils sont tout de même suffisamment sûrs (mais pas garantis pour autant) et qu’ils vous octroieront un rendement acceptable, vous rendant plus riche chaque année.

Ces actifs peuvent être très variés: cela va de l’achat ou de la création d’une petite société jusqu’à l’achat d’œuvres d’art, de bouteilles de vin, de pièces de monnaie, de bandes dessinées, d’actions, de fonds de placement, d’obligations, d’antiquités, de l’immobilier, etc.

Les bons investissements sont la meilleure façon de devenir riche, mais cela prend évidemment du temps, en général de nombreuses années. Personnellement, comme je vous l’ai déjà expliqué souvent, je ne raisonne qu’à très long terme, et je n’ai jamais investi à moins de 15 ans!

Il y a aussi un certain risque à prendre: nous vivons dans un monde où le futur est toujours incertain.

Quand dois-je épargner et quand dois-je investir?

Épargner vient évidement toujours en premier lieu.

C’est la fondation sur laquelle votre maison financière est construite.

La raison en est simple: à moins que vous n’ayez hérité d’une grosse somme d’argent, ce sera votre épargne qui nourrira vos futurs investissements.

Mais épargner n’est en soi pas suffisant: il faut également investir.

Si vous laissez votre argent sur un carnet d’épargne, vous réussirez au mieux à garder la valeur de votre argent au travers des années: ces 10 dernières années le rendement d’un livret classique moyen a été de 1,74%, alors que le taux d’inflation était de 2,10% !!!

Bien investir demande de la discipline, pas de l’intelligence

Tout le temps, je reçois mes mêmes réactions à propos de la crainte d’investir.

 »Il y a des risques!’. ‘Je n’y connais rien!’. ‘C‘est taxé!’

Oui, il y a bien sûr des taxes à payer. En France surtout.

Les braves gens qui épargnent pour leur futur (avec de l’argent qui a déjà été taxé précédemment!!!) sont évidement la proie toute désignée pour les fantasmes collectivistes des gouvernements. C’est un scandale. De plus, chaque décision financière prise un jour est sujette à caution dès le lendemain, dans la mesure où les lois changent quasi chaque jour.

Cela étant écrit, la situation n’est pas aussi sombre que certains semblent l’avoir compris: il y a des abattements très importants en fonction de la durée de votre placement et du système dans lequel vous investissez.

Dans les leçons 27 et 28 de ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi. je vous enseigne, pas à pas, dans un français simple et compréhensible, quel investissements choisir et dans quelle banque pour limiter la casse au niveau de la fiscalité (oui, je cite les noms!). 

De plus, l’imposition sera réalisée en marginal de vos revenus. Tout dépend donc de l’importance de ceux-ci. Vous ne paierez donc des impôts importants que si vos plus-values sont importantes.

Seriez-vous donc triste d’avoir des plus-values importantes? Que voulez-vous que je réponde à cela? Cela signifie en réalité que vous ne voulez pas gagner plus d’argent parce que vous aurez à payer plus de taxes. Et qu’en fait vous ne désirez pas être riche.

Par ailleurs, il n’y a pas de gains élevés sans risques. C’est la loi de la vie. Seul le facteur temps gomme les fluctuations. C’est pourquoi il faut toujours investir en actions à (très) long terme. Si vous êtes allergique au facteur risque, vous devez faire comme tout le monde: mettre votre argent sur un carnet d’épargne, et de par l’inflation, perdre chaque année de l’argent, et donc vous appauvrir.

Beaucoup d’entre vous semblent craindre de ne pas avoir les compétences pour savoir comment investir pour leurs investissements à long terme. Ils ont l’impression que les meilleurs rendements sont réservés à une élite intellectuelle. C’est tout à fait faux. Votre tempérament et votre caractère jouent un plus grand rôle dans votre succès d’investisseur que vos diplômes ou votre quotient intellectuel. J’oserais même affirmer qu’être intelligent peut vous jouer des tours si cela vous rend tellement sûr de vous que vous prenez des risques que vous auriez sinon évités.

Comment investir en 10 grands principes

Il y a une grande différence entre gagner de l’argent et être riche. La richesse est l’accumulation d’actifs tels que la propriété, les comptes d’investissement et les comptes de retraite. Créer de la richesse nécessite un plan stratégique pour épargner, investir et développer vos actifs au fil du temps.

Quand j’aide mes amis et ma famille à investir leur argent, je leur rappelle toujours les grandes règles qui sont importantes pour réussir. Ces règles sont plus importantes que le calcul des dérivées, la théorie des intégrales ou le théorème d’Euclide. Apprenez-les, et surtout employez-les pour réduire le risque et donner à votre cher argent le pouvoir de travailler pour vous pendant de longues années.

Voici les grandes règles qui vont vous aider à développer votre patrimoine.

1. Payez-vous d’abord

Votre atout le plus important est vous-même. Vous êtes la personne qui gagne votre argent. Et vous êtes responsable de prendre soin de vous en premier. Facilitez-vous la vie: faites déduire automatiquement votre épargne de vos revenus et investissez-la dans vos comptes d’investissement.

Vos comptes d’investissement sont différents de vos comptes d’épargne.

Vos économies seront sur un livret d’épargne et pourront être facilement accessibles en cas d’urgence ou de gros achats. En outre, les comptes d’épargne devraient représenter ce dont vous aurez besoin pour vivre de six à douze mois au cas où votre source de revenu disparaît parce que vous perdez votre emploi, devenez invalide ou, peut-être, devez prendre soin d’un être cher. Vos comptes de placement – pour votre retraite – sont à plus long terme.

2. Vivez en dessous de vos moyens

Vous ne devriez pas dépenser tout ce que vous gagnez.

Voilà, je l’ai dit.

Ce n’est pas parce qu’il reste de l’argent dans votre compte après avoir payé toutes vos factures, que vous devriez dépenser tout. Ces fonds doivent être affectés de manière appropriée à vos comptes d’épargne et de placement.

Et cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser ou partager des expériences merveilleuses avec votre famille et vos amis. Cela signifie tout simplement que vous avez à prendre le temps de réfléchir à ce qui vous est vraiment nécessaire et de le planifier.

3. Pensez à long terme

La richesse, bien que parfois obtenue grâce à la chance (mais c’est la toute petite exception), est le plus souvent associée à un investissement constant au fil du temps. Ces investissements comprennent souvent des économies, des comptes de placement, certainement votre logement (vous ne pouvez pas devenir riche en louant votre habitation) et peut-être une ou des propriétés immobilières.

C’est un grand problème que beaucoup trop de gens considèrent en France qu’il vaut mieux louer son logement que de l’acheter, par manque de connaissances financières et par des raisonnements qui ne tiennent pas la route quand on réfléchit en terme d’espérance de vie.

En particulier pour les femmes, c’est extrèmement important.

Elles ont tendance à vivre environ 6 ans de plus que les hommes. L’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2017 en France métropolitaine. Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. Cependant, depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre: de huit ans et trois mois en 1992, il est passé à six années en 2017. Pour 2070, l’espérance de vie à la naissance atteindrait 93 ans pour les femmes et 90 ans pour les hommes.

Un emprunt logement sur par exemple 20 ans continue par conséquent à vous enrichir pendant encore des décennies après qu’il soit remboursé, en moyenne encore pendant environ 40 ans. C’est incroyable que certains ne veulent pas comprendre pas cela.

4. Faites des investissements cohérents

Investir constamment au lieu de laisser végéter votre argent sur un compte d’épargne permet à vos fonds de croître sur le marché boursier. Des investissements cohérents vous permettent également d’acheter des titres lorsqu’ils sont moins chers: lorsque le marché est à la baisse.

Un investissement constant de seulement 200€ par mois peut ainsi vous rendre millionnaire à l’heure de la retraite.

5. Apprenez comment investir

Suivez une bonne formation pour apprendre comment investir.

Vous apprendrez ainsi à créer une stratégie qui vous soutient et qui vous permet de réaliser vos objectifs de vie. Vous transformerez votre revenu en richesse en identifiant les objectifs qui soutiennent ce qui est important pour vous.

Votre formation va vous donner des idées auxquelles vous n’avez jamais pensé ou vous aider à traverser une période difficile. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire.

C’est particulièrement vrai pour les femmes. À cause de notre culture et de notre enseignement déficients en la matière, les femmes ne sont peut-être pas aussi à l’aise avec la terminologie de la finance et le fonctionnement de tous les instruments financiers. Par conséquent, trouver une bonne formation est essentiel. Une fois cela fait, il appert que les femmes sont en général de meilleurs investisseurs que les hommes.

Ce n’est pas pour rien que la moitié des clients de mes formations sont des femmes qui veulent, elles aussi, apprendre comment investir.

6. Comment investir: diversifiez vos catégories d’actifs

Chaque catégorie d’actifs possède ses propres avantages et inconvénients, qu’il faut apprendre à connaître.

  • Les actions sont incomparables quand il s’agit de croître en valeur sur le long terme et de vous protéger de l’inflation, mais elle peuvent fluctuer énormément à court terme, parfois de plus de 50%.
  • Les obligations par contrent offrent une plus grande stabilité à court terme, mais peuvent vous faire perdre du pouvoir d’achat si l’inflation augmente.
  • L’immobilier enfin produit plus de cash-flow que les autres actifs (via les loyers perçus chaque mois), mais n’augmente en général pas en valeur comme un bon portefeuille d’actions peut le faire, est par définition moins liquide, et nécessite le plus souvent d’emprunter.

Idéalement, il faudra donc investir de façon équilibrée dans les 3 catégories, et ce suivant les tendances du moment.

7. Ne vous laissez pas aller

A chaque moment de l’histoire, il existe une catégorie d’actifs qui commence à être surévaluée. Ne vous laissez pas piéger. Respectez l’équilibre que vous avez décidé entre vos actifs, et ne vous laissez pas aller à participer à des bulles éphémères qui vous éclateront à la figure. Gardez vos convictions. Respectez vos engagements.

Vous devez bien sûr prendre des risques, sinon il n’y a pas de profits et vous finirez pauvre à la place de devenir riche, mais vous devez pouvoir dormir tranquille, sachant ce que vous possédez, pourquoi vous le possédez, et comment, le cas échéant, vous vous en sortirez.

8. Maintenez les coûts de fonctionnement bas de façon à avoir plus de capital à investir

Chaque centime que vous payez en commissions, frais de courtage, et autres rognent immensément à votre capital net. Un pour-cent ici et un pour-cent là ne semblent pas grand chose, mais à cause de la force incomparable des intérêts composés, peuvent vous faire perdre des milliers d’Euros en fin de course. C’est de l’argent dont les intermédiaires vont profiter, pas votre famille.

Cette véritable tragédie peut être évitée en travaillant de préférence vous-même, et en ce qui concerne les investissements financiers en favorisant de bons intermédiaires en ligne.

9. N’achetez jamais un actif que vous ne pourriez pas expliquer à un jeune enfant

Si vous ne pouvez pas expliquer comment cet actif va générer de l’argent en 3 phrases concises que même un jeune enfant pourra comprendre, n’investissez pas en celui-ci. La vie est pleine d’incertitudes, mais elles peuvent être contrôlées jusqu’à un certain degré. Si ces incertitudes dépassent votre entendement, ne risquez pas le futur de votre famille.

Vous passerez évidement à côté de certaines opportunités. Mais vous ne prendrez pas non plus le râteau en pleine gueule.

Voilà pourquoi tant de malheureux se laissent dévaliser par ces salopards de profiteurs qui gèrent ces fumisteries de sites qui prétendent avoir trouvé le moyen de gagner à la bourse à tous les coups. Vous les reconnaîtrez facilement aux termes qu’ils emploient comme ‘trader’, ‘trading’, ‘forex’, etc. Si vous y participez, ces sites vont gagner de l’argent, pas vous.

10. Vous garderez probablement vos actifs longtemps

Si vous les avez bien choisis, vos investissements sont faits pour durer. Ne faites pas comme ces pauvres malheureux qui ne savent pas comment investir et n’arrêtent pas d’acheter et de revendre sans arrêt.

Vous travaillez avec le temps comme ami.

Ne fût-ce que par ce que vos rendements seront diminués à chaque fois par les commissions, les frais et les taxes que vous aurez à payer à chaque transaction, vous aliénant donc de la complète puissance des intérêts composés.

devenir riche mode d'emploi

Édition 2019

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

1 Commentaire

  1. Je vous félicite, c’est un plaisir de vous lire.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb
GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.